Une pièce électroacoustique composée entre 1984 et 1989, inspiré par la théorie antique des quatre éléments et explorant la question de la matière et de sa transformation, consubstantielle de l'approche de la musique concrète.
« Si le thème des quatre éléments a toujours été source d'inspiration dans les arts, sa mise en musique avec les techniques électroacoustiques semble être l'une des plus prometteuses, tant la question de la matière et de sa transformation est consubstantielle à la démarche concrète. Dans
Sphæra, Daniel Teruggi exploite précisément cette problématique, transcendant la matière à l'aide des techniques audionumériques naissantes pour en extraire des formes, des trajectoires, des aplats, des objets musicaux, tous issus de la fusion ou de la sublimation des sons primordiaux. Et c'est précisément en ceci que se distinguent la musique et l'approche compositionnelle de Daniel Teruggi : par l'engagement des sons, avec force, volonté et inspiration, dans un corps à corps avec les énergies, tectoniques ou électriques. De telles collisions, de telles métamorphoses, se pacifient alors dans l'espace global de la composition, espace fascinant, destination finale des transmutations. »
François J. Bonnet
Daniel Teruggi est un compositeur français d'origine italienne né en 1952 en Argentine. Longtemps directeur du Groupe de Recherches Musicales (GRM), puis directeur de la Recherche et de l'Expérimentation à l'Ina, il s'intéresse à la « musique mixte », associant composition instrumentale et composition électroacoustique, ainsi qu'au traitement sonore de la voix. Docteur en Art et Technologie à l'Université de Paris VIII, enseignant le le son et les arts plastiques à l'Université Paris I, il a développé, parallèlement à son travail de composition, une importante activité de chercheur, travaillant principalement sur les relations entre création et technologie ainsi que les problématiques liées à la perception du phénomène sonore.