Catalogue consacré aux Tableaux éclatés de Niki de Saint Phalle, vaste série d'œuvres créée en hommage à Jean Tinguely après sa mort –
des tableaux composés de formes découpées mises en action par des dispositifs motorisés au passage des spectateurs (puisant dans la formule des « Méta-reliefs » de Tinguely tout en développant des thèmes et un vocabulaire plastique propres à Niki de Saint Phalle) –, présentée à l'ARC en 1993 lors de la rétrospective de l'artiste orchestrée par Suzanne Pagé, et exposée pour la première fois en galerie en France en 2023. La couverture pop-up du livre permet de recomposer le motif d'un tableau avec des tirettes !
« Hymne d'amour. Cannibalisme. Communion.
Jean, je te mange. Je prends ta force.
Ton âme s'unit à la mienne.
La panne, le mouvement, m'appartiennent aussi à moi maintenant.
En attendant la panne, en attendant Godot, j'attends le pépin, la Vie.
J'arrive même à guetter la panne (peut-être pour avoir cette joie infinie que ça marche de nouveau.)
A travers mes nouvelles œuvres, Jean, nous continuons à collaborer. Tu es toujours présent même si ces tableaux ne te ressemblent pas.
ORDRE – CHAOS – CONCRET – ABSTRAIT – COMPOSITION – DÉCOMPOSITION. L'ETERNEL RETOUR.
Ces idées prirent forme dans ma tête à travers une intuition.
Mon premier sujet fut le Dieu Hindou Ganesh, porteur de chance et de bonheur.
Les tableaux éclatants sont devenus mes copains, mes compagnons.
Une photo cellule électrique les met en marche, donc il suffit que quelqu'un marche devant pour qu'ils s'animent.
Si je descends au milieu de la nuit pour manger une banane, je suis accompagnée de jeux de lumière – son – mouvements et bruits doux.
J'ai décroché tous mes anciens tableaux et je vis seulement avec eux. »
Niki de Saint Phalle, Lettre à Jean Tinguely, 1993
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Vallois, Paris, en 2023.
Niki de Saint Phalle (Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle, 1930-2002), plasticienne, peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice franco-américaine célèbre notamment pour ses monumentales « Nanas », a laissé derrière elle une œuvre protéiforme, féministe, exhubérante et avant-gardiste, à la croisée du Pop Art, du Nouveau Réalisme et du Néo-Dada, faite de tableaux-performances, de sculptures ou encore de films psychanalytiques.