Marc Décimo – Préliminaires (p. 7-21)
C'est une fois affranchi des conceptions traditionnelles de la peinture (celle de
faire du
beau et celle de
faire tout court), une fois débarrassé de la pratique de la peinture – de cette
activité olfactive et gestuelle souvent décrite par lui-même comme mythomaniaque, compulsive
et masturbatoire –, que Marcel Duchamp devient un chercheur. En plus du peintre
qu'il a été, Duchamp est donc un esprit curieux. Marcel Duchamp est un oeil. Non
seulement parce qu'il découvre des artistes – l'exemple de la trentaine de notices qu'il
rédige pour le
Catalogue de la Société Anonyme, qui constitue le premier musée d'art
moderne aux États-Unis, est significatif
(1) – mais aussi parce qu'il réussit, notamment par
les readymades, à ajouter au monde déjà existant un univers supplémentaire, celui de
l'
anartisme.
Ne l'attirent irrésistiblement dans le domaine des Arts et aussi de la Littérature que
les formes qui passent à ses yeux très bien informés pour nouvelles. Le
déjà vu, le
déjà dit ne
l'intéressent définitivement pas. Comme beaucoup de ses contemporains, Duchamp défend
l'
exception, ce qui n'entre surtout pas encore dans le point de vue commun. Être – exister –,
c'est se différencier. Par ce trait, Duchamp est parfaitement un
être historique : il dépend de
son temps et des idées postsymbolistes qui circulent jusqu'aux confins de ce que l'on nomme
les avant-gardes. Même cubiste, il ne saurait se résoudre à être un peintre de plus.
Mais une telle quête n'est possible qu'en étant portée par une « nécessité intérieure ».
Duchamp (en tant qu'
être affectif) s'efforce de rendre au spectateur son ingénuité et sa
capacité à s'étonner. De fait, Duchamp s'ingénie à vouloir rendre le regard du spectateur
même avisé comme vierge. Par les indices qu'il dispose, il souhaite le surprendre, inciter
sa curiosité, éveiller éventuellement sa conscience pour qu'il (re)considère ce que l'habitude
a fixé dans une fonction précise. Le regardeur est celui qui doit en effet découvrir
que des
formes familières (un porte-bouteilles, un urinoir, un porte-chapeaux…) mais
aussi des
formes linguistiques (comme le mot « fontaine ») sont susceptibles d'une interprétation
nouvelle lorsqu'elles sont soumises à une mise en scène et tout d'un coup mises
en valeur. Ces
formes usuelles et parfois triviales, « aidées », deviennent de façon performative
intrigantes.
L'érotisme – c'est une piste – (notion floue et non définie par Duchamp alors même
qu'il juge très opportun de s'en emparer) consiste en cette tension qui fait découvrir l'autre
tel qu'on ne l'avait auparavant pas vraiment imaginé, chargé d'une fonction inavouée –
sexuelle et amoureuse si affinité. C'est comme si toute interprétation était finalement
marquée par ce défaut initial de l'expérience enfantine qui rate de sa
relation la plus familière,
celle aux parents, une part essentielle (
la part essentielle ?), celle qui lie les parents
entre eux et la part sexuelle. Il y a cette découverte que la partie se joue toujours ailleurs,
non pas dans ce qui s'offre d'abord à l'interprétation dans un discours de surface, dans le
jeu des pièces qu'on déplace par exemple sur l'échiquier selon des possibilités préétablies
ou dans les mots que l'on agite en obéissant aux contraintes linguistiques normatives, mais
l'intuition et même la conscience qu'à travers cette combinaison des pièces, des mots, des
choses, l'autre, si familier qu'il paraît, est ainsi « inquiétante étrangeté », inquiétante familiarité,
tout susceptible de double face, de jeu et d'une logique opaque sinon hermétique.
L'érotisme comme parade, comme jeu d'indices à saisir et comme logique sous-jacente à
discerner (comme aux échecs), invite à dépasser les idées reçues. L'érotisme est la preuve
que ce que l'on croit, que ce que l'on tient pour acquis ne doit jamais être tenu pour définitif.
L'érotisme est l'occasion de faire l'éloge de
la pensée pour de bon, l'éloge de la pensée
dynamique, celle qui s'adapte, celle qui crée (par opposition à ce que d'aucuns décrivent
comme l'
apensée, et qui reste figée). L'érotisme est l'image même de ce déclic, de ce rendez-
vous, de ce moment où le regard change pour approcher d'une manière inédite ce
qu'on a sous les yeux. L'érotisme bouscule la pensée (qu'on croyait être la pensée), et qui
n'était en fait qu'un point de vue incomplet. La pensée se définit donc désormais comme
cette instance susceptible d'être surprise et changée toujours.
On est fichu, – mat, – intellectuellement mort, fini, le jour où cette faculté d'étonnement
ne s'exerce pas. Fichu lorsqu'on se rend à l'évidence, à une logique apparente, à l'interprétation
convenue. L'image même du dépassement, et de ce que doit être selon
Duchamp la vie, la vie intellectuelle, cela se confond. C'est l'érotisme.
Éros, c'est la vie.
L'œuvre de Duchamp serait ainsi l'occasion d'insister sur le fonctionnement infiniment
érotique-dynamique de la pensée, sur la physiologie de la pensée qui consiste à
apprécier et à s'émerveiller, par le truchement de l'oeil et par-delà le crible de la mémoire
et des pré-jugés, de cette face ombreuse autrement importante qui apparaît avec le charme
d'une vérité révélée, pour peu qu'on y prête attention. En raccourci, l'œuvre de Duchamp
sollicite l'attention comme un éclat. Il y a celui qui perçoit et l'aveugle. L'œuvre de
Duchamp exige l'acuité, une capacité délicate à s'émerveiller, l'épanouissement d'un sourire
intérieur. Quand l'Art avec un grand A est jugé dépassé dans un monde où les progrès
technologiques émerveillent bien plus facilement, l'anartisme offre alors sa solution.
Force est de constater qu'aujourd'hui encore Duchamp résiste bien à l'inévitable usure du
temps, je veux dire à l'habitude (bête noire de Duchamp) qui finit inexorablement par
s'emparer de nos esprits.
Il y avait lieu de s'interroger sur les raisons
historiques,
sociales et
affectives qui ont poussé Duchamp à produire une œuvre prise dans cette quête, ce désir de connivence
malicieuse, cette modalité qu'illustre la notion d'érotisme mise en avant par lui. Et c'est
l'objectif que s'est donné précisément ce livre. Il paraissait opportun sur cet aspect de faire
varier les points de vue pour en saisir tout le sel. Ces formes (celles par exemple des readymades),
somme toute banales et parfois même triviales que le
spectateur négligeait parce
que primait à ses yeux leur
fonction vulgaire et habituelle, ces formes devenues incongrues
dans la confidentialité d'une salle d'exposition ou d'un atelier, le
regardeur les réifie. Les vivifie.
Il les découvre. Il leur assure un destin par la réflexion intellectuelle qu'elles lui imposent
d'effectuer. La
forme est donc cette potentialité dans laquelle peut s'ajouter un univers supplémentaire,
dans laquelle Duchamp intrigue pour n'exalter que sa différence, pour exprimer
qu'il existe et qu'on s'en rende compte. L'érotisme et l'anartisme organisent la modalité selon
laquelle toucher le spectateur. Ce dispositif a donc pour ambition de dissiper les préjugés,
d'inciter à modifier radicalement le point de vue du seul spectateur assez attentif (le distrait
s'écarte de lui-même), assez inquiet de connivence et de sourire intérieur.
Ce livre sur Duchamp se donne pour objectif de faire miroiter l'aventure que chacun
a cru déceler. Il y est donc question de focale kaléidoscopique, d'oeil intérieur et de
réflexion, en somme de la construction de l'objet
Duchamp comme œuvre, cerné à un
moment donné de l'histoire de sa réception par certains regardeurs d'horizons et de formation
différents. Il s'agit de réifier une œuvre toujours en question pour la faire partager,
sans quoi elle serait devenue si habituelle (au grand dam de Duchamp) qu'elle serait
morte et coincée dans les réserves de quelques musées, gisant oubliée. Ce n'est pas le cas.
Duchamp, c'est la vie. Curieusement, alors que Duchamp jugeait l'érotisme déterminant
pour son œuvre, jamais celle-ci n'avait été vraiment abordée par cet oeilleton. Le besoin
s'est fait sentir.
Le
Grand Verre achoppe sur cette question si délicate des
rapports et des
relations entre
la femme et l'homme. Est-ce que ça communique entre la femme et l'homme et comment
? Par l'acte de parole ? Par l'acte sexuel ? Et Jean Suquet de s'interroger sur la représentation
de ces actes dans le
Grand Verre. Que conclure ? Peut-on s'en tenir, comme dans
le rapport Kinsey – qui est du côté du
faire et du
faire savoir, à la représentation des pratiques
? La
relation peut-elle s'écrire et tout ce qui se trace ne part-il pas justement du fait
qu'il paraît à jamais impossible de tracer par la représentation écrite ou iconographique
comme telle la
relation entre un homme et une femme ? Toute tentative n'est-elle pas
vouée au ratage (ce que dit Lacan) ? Comment avoir accès à l'être ? Comment suggérer ?
Par une succession de spirales ? Par l'évocation d'un gaz s'évadant ?
Souvent marquées par l'époque où elles sont énoncées, les solutions apportées sont
toutes imaginaires. La méthode historique a du bon. Elle les fixe comme telles.
Michael R. Taylor s'emploie à déterminer les conditions, voire les conditionnements, qui façonnent
certaines interprétations.
Étant donnés est dans son collimateur. La partie se joue au musée
des Beaux-Arts de Philadelphie où l'œuvre repose depuis 1969. Il faut aller voir cette installation
complexe à travers les deux petits trous percés dans la vieille porte en bois. Mais doit-on avoir en tête la logique initiée depuis le
Grand Verre (1915-1923), déjà si surprenant,
exposé dans la salle qui précède ? Doit-on s'aider de ce manuel d'instructions qui
accompagne l'œuvre,
Approximation démontable, classeur rempli d'illustrations photographiques
pour aider au montage de l'œuvre ? Ou bien doit-on s'en tenir à quelques anecdotes
ou quelque fait divers ? C'est bien là question duchampienne : – inquiétude de
regardeur. Il faut trancher. À la manière du joueur d'échecs, il faut choisir la logique qu'on
souhaite la meilleure. Ainsi
Étant donnés gagne à être nécessairement replacé dans le
contexte de la photographie, de la sculpture des installations dadaïstes et surréalistes,
comme dans l'attraction du
Bain turc de Ingres (que Duchamp reprend en 1968 dans ses
Morceaux choisis) et aussi de ces constructeurs d'une
machine-onaniste, d'« Imitationhumaine
» tel que Edison la présente dans
L'Ève future de Villiers de l'Isle-Adam (que
Duchamp a lu et dont il s'est servi pour le
Grand Verre (2)). « Ceci est le bras d'une Andréide
de ma façon, mue pour la première fois par ce surprenant agent vital que nous appelons
l'Électricité, qui lui donne, comme vous voyez, tout le fondu, tout le moelleux, toute
l'
illusion de la Vie
(3) ! »
Si, au plaisir trop futile et trop simple de la vue liée à la peinture et qualifiée de « rétinienne
», Duchamp substitue des machines optiques de précision, des anaglyphes, des
recherches stéréoscopiques en passant par d'étranges expériences cinématographiques,
c'est, selon Patrick de Haas, que ces
opticeries lui procurent davantage de satisfaction.
L'ébranlement d'un moteur, ce mouvement lent très lent vers un but toujours différé
– qu'on peut répéter à l'envi comme l'amour (« L'Amour est un acte sans importance
puisqu'on peut le faire indéfiniment
(4) »), ces discontinuités et retards, le brouillage – le fait
de ne jamais
tenir la réalité, ces oscillations qui enrobent, auraient quelque chose à voir
avec cette image de la femme qui toujours se dérobe, cette femelle qui vous possède.
L'optique chez Duchamp, cet oeil qui essaie de découvrir, de
toucher, cet oeil haptique serait
à considérer comme une manière de caresse
inframince.
Après l'oeil, l'idiolecte de Rrose. Pour James McManus, les langages de Rrose procèdent
de son abandon de la science prétendue sérieuse ; ils se construisent à partir des
« opérations » alchimiques que Duchamp n'ignore pas, pour se quintessencier dans la
'Pataphysique, Science du Particulier. Cet effort pour s'individualiser aurait pour objet
aurifère de se trouver soi, d'avoir rendez-vous avec soi-même, ce que viendraient illustrer
toutes les sublimations autour de la masturbation. Autre point de vue, autre construction.
Julian Bourg essaie de mettre à plat en quoi érotisme et quatrième dimension ont pu offrir une solution imaginaire pour Duchamp, du
Grand Verre à
Étant donnés, en passant
par
Paysage fautif (dont il interprète au passage le sens énigmatique de l'adjectif qualificatif)
pour réussir à représenter ou à suggérer le non-représentable. Autre biais. C'est le
poil qui retient l'attention de Sébastien Rongier, dans l'histoire des mentalités et l'histoire
de sa représentation iconographique puis de
L.H.O.O.Q. à
Étant donnés, en passant par la
coupe de cheveux de Marius de Zayas et les cheveux et poils en tout genre joints à l'exemplaire
de la
Boîte-en-Valise de Roberto Matta. Si les poils axillaires de la
Liberté guidant le
peuple (1831) et de l'
Olympia (1863) firent en leur temps scandale, le poil – qui brille chez
Duchamp par sa présence ou par son absence, est jugé subversif. Au-delà des inévitables
implications érotiques, par-delà l'histoire des « femmes à barbe » et la vision du soldat troglodyte
qui a affronté les Boches (le « poilu », le brave, par opposition aux embusqués et
aux bleus
(5)), le poil serait la manifestation de l'esprit
dada et ses exhibition et disparition
(c'est selon) une expression de la Modernité.
Dada encore.
Dada toujours. L'exposition surréaliste de 1938 (celle aux 17 mannequins
prostitués sous des ciels sacs de charbon) est encore l'occasion pour Duchamp de
prendre ses distances avec ce qui s'impose et, selon Lewis Kachur, d'insuffler
Dada dans
le surréalisme. Si, parmi les surréalistes, l'une des stratégies scénographiques consiste à
érotiser l'espace commercial des expositions et si domine une esthétique fétichiste du
corps de la femme, alors le mannequin de Rrose Sélavy affirme son originalité par les
interrogations qu'il suscite sur l'identité sexuelle, sur le pouvoir performatif du titre et de
la signature, enfin, comme en prévision du diorama d'
Étant donnés, sur la cohérence dans
la continuité d'une œuvre. Comme avec la mise en scène d'un banal urinoir (
Fontaine,
1917), la question se pose en effet de savoir si un mannequin, même sophistiqué d'un
schéma électrique et de quelques indices alentour, peut atteindre le statut d'objet d'art.
Pour David Gerstner, Rrose Sélavy constitue une performance. Elle est inséparable du corps de Duchamp (même si les mains de Rrose ne sont pas les siennes). Par conséquent,
Rrose est un readymade. Elle est aussi peut-être la seule projection de l'altérité de Marcel,
projection qui résulterait de l'expérience d'un artiste français exilé dans une Amérique
phallocrate (celle de la fin des années 1910 et du début des années 1920) plongé dans un
milieu culturel new-yorkais souvent étrange (celui de Carl Van Vechten, de Charles
Demuth et des soeurs Stettheimer). De cette relation de Duchamp à sa propre altérité
culturelle proviendrait Rrose. Elle vient tester ici les fondements de notre perception de
l'identité sexuelle.
La conception séculaire de l'art – la recherche du beau (dont il faut s'appliquer à fixer
sans cesse la description théorique, les canons, la norme, l'académie), est là encore vécue
par Duchamp (et d'autres) comme une limitation. Aussi Duchamp trouve-t-il le readymade
avec l'idée d'échapper à l'aimable et à l'utile, puisque la conception qu'on se fait de
l'art oscille généralement entre ces deux critères. En démiurge, il prie d'insérer dans ce
dispositif le readymade en lui conférant cette valeur d'attirer l'attention sur cela même qui
est sans qualité. Pour Tania Lorandi, on est là près de la notion d'
agapê. Parce que Dieu
est agapê, il aime spontanément et sans motif. Tout est équivalence. Cette doctrine ne va
pas sans rappeler celle du docteur Faustroll prolongée par le discours de Sa Feue
Magnificence le docteur I. L. Sandomir : « Il n'y a donc plus aucune différence, ni de
nature, ni de degré entre les esprits, non plus qu'entre leurs produits, non plus qu'entre les
choses. Pour le Pataphysicien Total, le graffito le plus banal équivaudrait au livre le plus
achevé, voire aux
Gestes et opinions du docteur Faustroll eux-mêmes, et la moindre casserole
fabriquée en série à la
Nativité d'Altdorfer
(6)… » Toute hiérarchisation est dépassée. On est
par-delà beau et laid comme on est par-delà bien et mal.
Dans un article publié en juillet 1900 et intitulé « La Morale de l'Amour », Rémy de
Gourmont dénonce ces « législateurs de l'amour » pour qui « tout acte sexuel est un délit
en dehors du mariage », ces « docteurs de l'amour » pour qui l'amour est un état morbide
– et non un « instinct » (il publie à cet égard en 1903
Physique de l'Amour : essai sur l'instinct
sexuel). Pour Rémy de Gourmont, « le désir se résout en actes » et l'on ne peut que
s'inquiéter de voir codifier « l'hygiène comme la morale
(7) ». Mis à la mode par la presse à
grand tirage, le problème du dépopulationnisme (ainsi que celui de l'alcoolisme et de la
traite des Blanches), fut bientôt tenu par l'opinion comme l'un des pires fléaux de
l'époque. Fae Brauer décrit largement cette situation dont les journaux satiriques se font
l'écho en publiant des caricatures – notamment celles de Duchamp et de Jacques Villon,
son frère –, et dont le Grand Verre conserve la trame. L'épouse n'y est rien d'autre qu'un «
moteur » fait d'organes reproducteurs attendant l'insémination lubrifiante de célibataires
robotiques. Ou bien sinon les maris et les célibataires vertueux sont condamnés au
férocement vilipendé « complexe d'Onan », à la continence, au « restraint moral » de
Malthus, « en vente chez tous les bons fabricants de pneumatiques
(8) ». Cette « rationalisation
d'Éros » n'est éloignée ni de l'
Ève future (1880) (on en conviendra), ni du
Surmâle (1902), ni des hommes et femmes automates que montre Duchamp. De cette rationalisation,
Jarry fait ses choux gras pour arguer, contrairement à ce qui est prétendu, que l'alcoolisme
(nombre des alcooliques et degré d'alcoolisation) encourage la repopulation
(9).
Enfin, à propos des Célibataires, Jarry encore, de noter qu'ils sont, « vu leurs loisirs, car ils
n'ont point le souci d'un ménage, plus que tous autres désignés pour la besogne de la repopulation
». Les faits sont là : « presque tous – nous disons : presque, pour ménager
quelques hautes susceptibilités – presque tous les enfants en circulation sont issus des
œuvres du célibat ». Et de conclure sur une spéculation qui n'est pas sans rapport sans
doute avec le
Cimetière des uniformes et des livrées :
« On connaît le cas d'un père de famille, qui n'était point encore père, mais aspirait à
l'être, lequel fit en sorte que la mère de ses futurs enfants se rencontrât, à des fins repopulatrices,
avec un célibataire militaire.
Il est entièrement faux que le militaire soit capable de réaliser aucun enfant, mâle du
moins. Mais il usurpe le prestige de l'uniforme.
Il répondit, ‘après', au mari :
‘Vous savez, moi, avec une femme que je ne connais pas, je garde toujours mon restraint
moral.'
Il prononça : tunique, parce qu'on portait la tenue d'été
(10). »
C'est dans une analyse contrastive des œuvres de Duchamp et de Georges Bataille
(1951-1962) que Gavin Parkinson situe son objet. Ces deux contemporains, qui se tinrent
à distance d'André Breton tout en conservant une certaine proximité avec les intérêts du
Surréalisme, n'ont-ils pas en effet en commun des thématiques, des préoccupations,
comme l'inachèvement, la perte et le manque, la transgression, le hasard, le gaspillage, les
excréments, le rire et l'érotisme ? Là où les économies restreintes classiques (celles par exemple
de Hegel et de Marx) sont fondées sur la valeur que les épistémologies occidentales ont
imputée à la
signification, les économies générales dressent la carte de terrains plus vastes qui fuient l'universel et l'absolu au profit d'entités incomplètes et plus difficilement mesurables.
Le marginal, l'hétérogène, l'improductif, l'irreprésentable, la non-valeur, le nonsens
et le pervers explorés ultérieurement par Jean-François Lyotard, Michel Foucault et
d'autres encore. Et, très justement, Derek Sayer repart de
L'Origine du monde (1866), de
la représentation de ce sexe qu'on ne saurait voir et qu'on ne saurait dire. Son exhibition
cependant pourrait presque faire croire qu'on en tient enfin la réalité, par l'émotion et parfois
même la jubilation (celle de Khalil Bey puis de Jacques Lacan, propriétaires à un
moment donné de la toile) que cela (« l'inquiétante étrangeté », la « différance ») suscite.
Or, ceci n'est pas plus un sexe que les équivalences proposées pour sexe par les surréalistes
lors de l'exposition de 1938 et notamment André Masson (dont on doit rappeler aussi qu'il
réalisa pour Lacan un « paysage » pour masquer-montrer ce Courbet). En somme, dit autrement
(à la Raymond Queneau) : voici des documents mis à disposition provisoirement définitive
pour permettre aux « néants d'existence d'accéder à la Réalité pataphysique ».
Philippe Dagen reprend cette question de la représentation, cette fois-ci de la représentation
de l'acte sexuel. Comment s'y prendre ? Comment représenter le
rapport et la
relation entre deux sujets ? Si, à l'évidence, les travaux respectifs de
Picasso et de
Duchamp divergent, au moins se croisent-ils sur la difficulté du statut sémiotique accordé
à l'acte sexuel. Jamais une description physiologique de l'amour n'épuisera le thème ; ni
même la liste plus ou moins exhaustive des pratiques, du Kâmasûtra au rapport Kinsey,
en passant par Krafft-Ebing. À ce moment encore, la partie se joue ailleurs. Pour Elfriede
Dreyer, cette représentation passe, au moins dans certaines œuvres de Duchamp, par l'utilisation
de la couleur brune. Celle-ci est alors envisagée comme un signe (au sens saussurien
du terme), signe dont il convient au fil du temps d'explorer les valeurs. Sont associées
à cette couleur la fusion et la décomposition, deux concepts qui laissent deviner certaines
connotations érotiques. Le brun, par exemple, n'est-il pas obtenu par des gestes répétitifs
ou par des procédés mécaniques qui écrasent et mélangent des couleurs primaires ou
« pures » ? En outre, dès le début du XXe siècle, le brun se charge aussi d'autres valeurs,
notamment celle d'évoquer les processus de la déconstruction comme mode de pensée. À
suivre Leah Sweet, la substance inhabituelle du chocolat est utilisée par Joseph Beuys
essentiellement de manière métaphorique. Lors de sa célèbre performance de décembre
1964,
Le Silence de Marcel Duchamp est surestimé, le chocolat renvoie à la semence gaspillée
dans le
Grand Verre. Cela fait de la masturbation une métonymie du mode de production
artistique autoréférentielle de Duchamp. La prestation de Beuys est ainsi à la fois un
hommage (pour avoir proposé au spectateur une nouvelle manière de réagir qui ne soit
pas avant tout sensorielle ou esthétique) et une condamnation (Duchamp n'a pas transmuté
des actions humaines élémentaires en un art étendu au social et au spirituel).
Frédérique Joseph-Lowery fait d'abord œuvre philologique, œuvre de précision.
S'appuyant sur le manuscrit de Dalí offert par la famille Matisse au musée d'Art de
Philadelphie, elle établit à la lettre un texte qui avait été malmené dans ses éditions française
et américaine. Elle traite ensuite de l'appropriation par Dalí de certaines œuvres de Duchamp et de la question de savoir dans quelle mesure le débordement de l'œuvre
duchampienne dans les débordements daliniens est un empiètement significatif. Rendant
hommage à la toile
Le roi et la reine traversés par les nus en vitesse, Dalí l'avait accompagnée
d'une pseudo-formule scientifique proche d'H2O et, dans un exact « renvoi miroirique »,
il avait proposé – à l'inverse de la volonté iconoclaste de Duchamp et du cul chaud de la
Joconde – une formule scientifique froide censée désexualiser la Joconde. Et totalement
opposée à Jean Roc (
Henri-Pierre Roché) dans « Don Juan et la Joconde »
(11).
« L'air des cimes est le lait des crimes
(13). » Selon
Ornella Volta, Rrose Sélavy serait à
Duchamp ce que la Joconde est à Léonard de Vinci, une figure brouillée comme roue ou
rotorelief qui tourne mais dont le rayonnement ne se dément pas. L'identité de Rrose fait
question : son nom, son prénom, son sexe, son habitus, son « dés-lyre » . Prenant
à la lettre la lettre pour pivot, Ecke Bonk en fait paraître les affinités :
ROSE
EROS
(14).
Lors de l'Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme de 1959-1960 (où
Bed de
Rauschenberg est pour la première fois montré en France), Duchamp une fois encore
marque ses distances avec André Breton. Cécile Bargues montre comment Duchamp,
comme toujours, se singularise pour suggérer avec humour les chemins qu'emprunte son érotisme. Il y avait Sade, il y avait Bataille. Et il y eut Duchamp. Mais qui l'entendit ?
Enfin (mais on aurait pu commencer par là), c'est de séduction et des exégètes que se
préoccupe Séverine Gossart. Pourquoi écrire sur Duchamp ? Qu'est-ce qui dans l'œuvre
de Duchamp et aussi désormais dans les études qu'elle suscite depuis les années cinquante,
continue de solliciter la raison et parfois les passions ? Quelle relation à leur objet entretiennent
ceux que l'on désigne sans nuance par le terme générique de « duchampiens »,
artistes, écrivains et chercheurs, – d'ailleurs duchampiens ou pas ?
Si Duchamp fut un joueur d'échecs passionné et parfois compulsionnel, si ce mode de
confrontation lui fut nécessaire, c'est qu'il trouvait sans doute là une économie satisfaisante.
Au moins le temps d'un jeu appréciait-il de vivre et de revivre les sensations de ce
qui pourrait paraître comme un comportement générateur d'angoisse : une logique qui
fait face, à laquelle on ne comprend rien, et contre laquelle il faut inventer des processus
de défense et d'attaque pour réussir à s'en sortir avec le sourire. Force est de le constater,
aux échecs comme dans sa pratique singulière de l'art et de la vie, Duchamp éprouve sans
cesse cette nécessité d'être confronté à ce qui lui échappe comme de proposer à son tour
des énigmes en réponse. Autrement dit, dans tout échange – quel qu'il soit, par-delà le
discours de surface, par-delà le déplacement selon des règles précises de pièces familières
– domine toujours l'idée de déceler une logique dissimulée. L'érotisme est aussi ce qui se
donne à découvrir par-delà la circulation convenue, polie, par exemple des mots, des attitudes,
des regards, des signes et des tensions qui règlent les relations sociales d'un individu
à l'autre. L'autre est ce secret dont il faut pour partager l'intimité, l'exception, calculer la
martingale qui va le faire craquer. Et réciproquement. Pour qu'il prête attention, comment
entrer dans le désir de l'autre ?
L'œuvre de Duchamp attire de même ses joueurs comme par affinité ; chacun, comme
lors d'une partie d'échecs (… ou dans la vie) y répond selon ses déterminations, son histoire
et son expérience. Chaque joueur confronte à l'autre sa logique comme un jeu, en
« renvoi miroirique ». Comment installer la connivence si ce n'est en partageant comme
un secret, fût-il de jeu d'échecs, de Polichinelle ou de « jeu du je » ?
1. Dans Marcel Duchamp,
Duchamp du signe. Écrits, Paris, Flammarion, 1976, p. 193-215 (abrégé désormais en
DDS). La collection est aujourd'hui conservée à l'Université de Yale, dans le Connecticut.
2.
Marc Décimo, Marcel Duchamp mis à nu. À propos du processus créatif, Dijon, Les presses du réel, L'écart absolu,
coll. Chantiers, 2004.
3. Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, [1880],
L'Ève future, Paris, GF Garnier-Flammarion, 1992, p. 183-184. Et,
p. 227 : « Vous comprenez, je ne pouvais pas laisser l'Idéal à la portée de tout le monde. – Malgré les longues nuits
et les années de travaux que cette Andréide m'a coûtées entre mes autres labeurs, elle est demeurée mon secret. »
4. Alfred Jarry,
Le Surmâle [1902],
Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Pléiade t. II, 1989, p. 189.
5. Lazare Sainéan,
L'Argot des tranchées d'après les Lettres des Poilus et les Journaux du Front, Paris, E. de Boccard,
1915, p. 12-14.
6.
Opus Pataphysicum, Testament de Sa Feue Magnificence le Docteur I. L. Sandomir, de son vivant Vice-Curateur-
Fondateur du Collège de 'Pataphysique, précédé de ses autres
Œuvres Pataphysiques, LXXXVI E.P., p. 138-139.
7. Rémy de Gourmont,
La Culture des idées, Paris, Mercure de France, 1926, p. 199-229. Il faisait référence à deux
ouvrages : celui de Seved Ribbing,
L'Hygiène sexuelle et ses conséquences morales (1891, traduit de l'allemand en
français en 1895, Paris, Alcan) et celui Charles Féré,
L'Instinct sexuel. Évolution et dissolution, Paris, Alcan, 1899.
8. A. Jarry, « Copulativement parlant »,
La Chandelle verte, paru in
Le Canard sauvage 5-11 juillet 1903, Paris,
Gallimard, Pléiade t. II, p.476-479.
9. A. Jarry,
La Natalité en France en 1900 (Bernard), paru in
La Revue blanche du 15 décembre 1900, Paris,
Gallimard, Pléiade t. II, p. 599-600. Jarry « rationalise » en proposant une loi qu'il appelle « formule de l'alcoomètre
repopulateur ».
10. A. Jarry, « Copulativement parlant »,
Ibidem, p. 479. L'édition de la Pléiade attire l'attention sur le jeu de
mots final : tunique et capote, p. 906.
11. Jean Roc,
Don Juan, Paris, éditions de La Sirène, 1921, p. 177-180.
12. En clin d'oeil à Jean Margat.
13. Roger Vitrac, « Peau-Asie »,
Littérature, 1er février-1er mars 1923, repris dans
Dés-lyre, Paris, Gallimard,
1964, p. 31.
14. Ecke Bonk, Typosophic Society, 1991.