Des fous et des hommes avant l'art brut – suivi de Marcel Réja : L'Art chez les fous – Le dessin, la prose, la poésie – 1907 (édition critique et augmentée)
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».
Quand Jean Dubuffet cristallise l'art brut, André Breton rappelle la gêne croissante qu'avaient les aliénistes à s'accorder autour de l'art des fous. Cette quête – à la fois esthétique et médicale – trouve, autour du Musée de la folie du docteur Marie et du livre-phare de Marcel Réja, une réflexion nouvelle qui vient interroger le sens commun à propos des limites de l'art et de la folie, question qui va hanter le XXe siècle.
« Quelle bonne nouvelle que cette réédition de l'ouvrage de Marcel Réja, augmentée d'un ensemble de textes d'aliénistes contemporains de sa rédaction (...). L'intérêt de cette nouvelle édition réside sans aucun doute dans la dense introduction qu'en fait Marc Décimo, son maître d'œuvre. Spécialiste des études duchampienne et des fous littéraires, l'historien d'art et pataphysicien livre une revue de presse extrêmement précieuse qui permet de circonscrire le contexte de rédaction du livre de Marcel Réja et de sa réception (...). Gageons que ce travail, enrichi par un effort iconographique salutaire, nourrira l'émergence de nouvelles recherches. » Baptiste Brun, Critique d'art