les presses du réel

Cloudbuster Maroc

extrait
nous avons entamé les opérations « cloudbuster » sur le terrain de la maison d'hicham au cours de la nuit de mardi à mercredi. environ 24 heures plus tard, les premières gouttes de pluie tombèrent du ciel. le jour suivant, nous avons débuté des opérations en amont de tizfrit. hicham, fahd et moi-même menions habituellement l'entreprise et décidions de la façon de procéder. au cours de la journée de lourds nuages apparurent et ils se transformèrent, à la tombée de la nuit, en un étrange cercle noir. les villageois disaient n'avoir jamais vu une telle chose auparavant. les averses débutèrent pendant la nuit. cette fois, elles étaient nettement plus fortes et il commença même à grêler dans la zone où nous effectuions nos opérations.
le jour suivant, nous avions prévu une grande opération publique au village de tizfrit. hicham avait parlé aux anciens du village. nous avons donc placé notre cloudbuster mobile sur la place principale, une plateforme non bitumée située au bord de l'oued et bordée par des petites cahutes et une mosquée. tous les villageois étaient au rendez-vous : les vieux, les jeunes, les femmes avec les filles un peu plus loin et, évidemment, les enfants. du thé fut apporté et nous avons entamé nos opérations avec le cloudbuster. des formations noires apparurent, nous essayâmes de les condenser davantage et de réduire l'espace entre chaque nuage. des vents assez violents commencèrent à se lever au cours de l'opération. à la fin, le ciel était presque noir de nuages. hicham, fahd et moi avons retourné nos vestes selon une tradition préislamique censée faire venir la pluie. quelques-uns des hommes firent pareil et chantèrent la prière pour la pluie salat al-istisqa'. les enfants, eux, chantèrent la chanson de la pluie (viens, pluie, viens…).
de retour dans la maison d'hicham, nous avions tous froid et étions épuisés. pendant le dîner, il commença à pleuvoir. il plut ensuite de plus en plus fort et la pluie traversa en plusieurs endroits la toiture de la maison.
le jour suivant, le ciel était à nouveau bleu et complètement dégagé.
les opérations eurent lieu du 16 au 22 novembre 2008, dans la région de l'atlas, autour du village de tizfrit, dans la commune d'amizmiz, à environ 55 km au sud de marrakech.


 haut de page