Marie-Claire Mitout
Marie-Claire Mitout (née en 1961) est artiste et maîtresse de conférence en arts visuels à l'école d'Architecture de Lyon. Elle développe un travail artistique dont le principal sujet est la question de l'existence humaine. Depuis 1990, elle entreprend un travail plastique fondé sur la mémoire sensible et l'épaisseur du temps, intitulé « Les Plus Belles Heures », série d'images peintes fixant le meilleur moment du jour. Elle comprend aujourd'hui plus de 1000 gouaches sur papier lavis de 450 g au format 19,5 x 28 cm.
Dans ce récit auto-fictionnel et de nature philosophique, traversé par des figures et des mythes, Marie-Claire Mitout est à la fois narratrice et personnage principal. Vie et peinture s'enchaînent et se rejouent comme s'il s'agissait toujours d'une première fois, dans un recommencement qui traduit la joie d'être au monde. Leur petite taille, qui leur permet d'être exécutées en tout lieu, répond à un temps de réalisation immédiat, à l'échelle d'un jour. L'ensemble « Les Plus Belles Heures » est un projet de vie que mène l'artiste, un engagement dans l'art et le temps d'une puissance douce et d'une singularité rare.
2023
édition bilingue (français / anglais)
Roven - livres
momentanément indisponible
Première monographie dédiée à la série d'images peintes, reconstituant le meilleur du jour, de Marie-Claire Mitout, œuvre d'une vie initiée en 1990 et qui comprend à ce jour plus d'un millier de peintures à la gouache sur papier.