Giulia Essyad

 
Giulia Essyad (née en 1992 à Lausanne) est une artiste multi-disciplinaire, poètesse et performeuse suisse. Ses travaux incluent la photographie, la vidéo, le langage et la performance. Focalisées sur la représentation du corps et de l'altérité, ses œuvres font appel à de nombreuses figures féminines, imaginaires ou réelles.
Essyad utilise son corps comme une matière première et un espace de projection, qu'elle immerge dans un univers fantastique et cinématographique, qui rappelle autant les légendes médiévales que la culture pop. Elle use d'une sensualité imbibée des codes de la féminité extrême, entre affirmation désinhibée de soi et invitation à la déconstruction critique de la représentation du corps contemporain. Entre détournement historique et provocation, son corps devient un vecteur militant, iconique, qu'elle immerge dans des univers oniriques, libérant son image des tabous et des critères qui enferment encore les femmes dans des canons esthétiques toujours présents dans notre société. Elle convoque dans un syncrétisme très libre, des notions qui s'étirent de l'animisme au polythéisme, du monde des fées à celui de la Fantasy, qui s'inspire aussi bien des phénomènes naturels que surnaturels, des mythes comme des croyances plus traditionnelles et anciennes, dans un champ très élargi et multiculturel, ou celui plus contemporain des êtres hybrides, archaïques et numériques. Giulia Essyad créée des petits personnages, sorte de fées, poupées ou jouets qui lui ressemblent et oscillent entre une animalité amusée, revendiquée et une sophistication qui ferait de Ann Lee ou de Betty Boop des sœurs numériques ou hollywoodiennes, entre la nymphe antique et l'ondine moderne, transformées en guerrière, comme la figure d'un corps libéré, cassant les codes de la beauté classique, les normes imposées.
 
Giulia Essyad - Blueberry Studies
2022
sans texte
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Les Blueberry Studies de l'artiste multi-disciplinaire, poètesse et performeuse suisse, partie du cycle Blue Period, où la peau couleur bleue est centrale.
thèmesGiulia Essyad : également présent(e) dans






 haut de page