Kasper T. Toeplitz (né en 1960 à Varsovie) est un compositeur et bassiste français d'origine polonaise. Entre composition « académique » (il travaille avec les plus grandes institutions d'Etat : GMEM,
GRM, IRCAM, Radio-France) et musique électronique ou « noise » (en solo ou en collaboration avec des musiciens expérimentaux ou inclassables :
Éliane Radigue,
Zbigniew Karkowski, Dror Feiler,
Tetsuo Furudate,
Phill Niblock, Gérard Hourbette d'
Art Zoyd, Eryck Abecassis,
Fred Bigot,
Gerome Nox, etc.), il développe des compositions sur ordinateur basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d'un scintillement interne, foncièrement organiques. Il écrit pour la
danse (
Myriam Gourfink, Loic Touzé, Olivia Grandville,
Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe, Artefact, Christian Trouillas, Jean-Marc Matos…), le théâtre et développe des pièces « mixtes », incluant lumière et/ou image vidéo.
Kasper T. Toeplitz est un contributeur régulier de
Revue & Corrigée.