Ce projet du saxophoniste expérimental Ulrich Krieger propose une approche physique et sensuelle du phénomène de la densité des mondes sonores. Les ondes sonores deviennent des objets physiques, des paysages et des sculptures acoustiques en quatre dimensions à expérimenter, physiquement et mentalement, et dans lesquels s'immerger librement. L'album est structuré en trois parties thématiques sur autant de CD, entre minimalisme, musiques répétitive et bruitiste :
Drones (
John Cage,
Alvin Lucier,
Phill Niblock...),
Patterns (Philip Glass, Steve Reich,
Terry Riley) et
Noises (
Lee Ranaldo, Zbigniew Karkowski,
John Duncan...).
Ulrich Krieger (né en 1962 à Fribourg) est un
musicien expérimental, saxophoniste, compositeur et improvisateur évoluant aux marges de la culture pop contemporaine, entre musique électronique, musique de chambre, noise, heavy metal, ambient et silence. Il a arrangé des pièces de
Merzbow, Throbbing Gristle, Deicide,
Terry Riley, Henry Cowell et divers ensembles de musique de chambre, et collaboré avec Lou Reed,
La Monte Young,
Phill Niblock, Text of Light,
Lee Ranaldo,
John Duncan,
Zbigniew Karkowski,
Thomas Köner,
DJ Olive,
Christian Marclay,
Kasper T. Toeplitz, Antoine Beuger, Radu Malfatti, Mario Bertoncini, Michiko Hirayama, Miriam Marbe, Hans-Joachim Hespos, Ensemble Modern, Berliner Philharmoniker, Soldier String Quartet, zeitkratzer, etc.
Il vit depuis 2007 en Californie du Sud, où il est professeur associé à la Faculté de composition du California Institute of the Arts à Los Angeles.