Andrew Pekler

 
Andrew Pekler (né en 1973 à Samarcande, Ouzbékistan, vit et travaille à Berlin) est un musicien et artiste sonore dont la pratique expérimentale s'appuie sur l'utilisation de samples, de synthèse analogique et d'archives recontextualisées. Il crée par ailleurs des œuvres vidéo et des installations, et compose pour le théâtre, pour des spectacles de danse et pour le cinéma. Il a donné des concerts en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie.

Voir aussi SG (Andrew Pekler) ; Groupshow (Jan Jelinek, Hanno Leichtmann & Andrew Pekler).

(lien externe : andrewpekler.com)
 
Andrew Pekler - New Environments & Rhythm Studies (vinyl LP)
2025
Faitiche
Andrew Pekler reprend son exploration des zones humides exotiques avec 12 pistes alternant entre longues compositions immersives et courtes esquisses, et de nouvelles combinaisons de sa palette sonore familière : enregistrements de terrain, textures électroniques chaudes et ondoyantes, motifs rythmiques changeants et éléments mélodies sereins.
Andrew Pekler - Palimpsests (vinyl LP)
2021
Shelter Press - Disques
Construit à partir de strates de textures et de tonalités déconstruites et de percussions arythmiques, le nouvel album du duo condense six années de travail en neuf réinterprétations fragmentées et aériennes du minimalisme – toutes surprenantes, rigoureuses sur le plan créatif et d'une beauté saisissante –, aux confins de la pratique électroacoustique contemporaine et de la musique concrète.
Andrew Pekler - Tristes Tropiques (vinyl LP)
2021
Faitiche
Un album de « musique synthétique exotique et pseudo-ethnographique ».
Andrew Pekler - Sounds From Phantom Islands (vinyl LP)
2019
Faitiche
momentanément indisponible
Le nouvel album d'Andrew Pekler, publié par le label de Jan Jelinek, constitue la bande originale d'un projet multimédia interactif autour des îles fantômes ayant hanté les cartes marines durant des siècles : une collection d'ambiances sonores fictives, à mi-chemin entre field recording et exotica.


 haut de page