Le travail de Alexandre Périgot (né en 1959 à Paris, vit et travaille à Bastia et Paris) révèle et déjoue depuis vingt ans les mécanismes de starification et de spectacularisation. Ses installations souvent
performatives empruntent aux mondes du
cinéma, de l'
architecture, du spectacle vivant, du
sport, des jeux vidéo ou des
médias, pour mettre en scène la dimension improbable du « direct ».
Il participe aux biennales de Venise en 2003, d'Istanbul en 2008, de Belleville en 2010 et de Lodz en 2013. Les maisons témoins
La Maison d'Elvis (2005- ),
La Maison de Dalida (2000- ) et
La Maison du Fada (2005- ) et ses autres grands projets tels que
Radiopopey (2002- ),
Fanclubbing (1999- ),
Blondasses (2002- ) et
Dumbodélire (2013- ) font l'objet d'expositions personnelles dans de nombreux musées et centres d'art notamment au Centre Pompidou (Paris), au
MAMCO (Genève), au Musée d'art Contemporain de Marseille, au Tramway de Glasgow, au
Cneai (Pantin), à l'Arsenal (Bialystok), au Minneapolis Institut of Art et à La Criée (Rennes).