Tarek Atoui

 
L'œuvre de Tarek Atoui (né en 1980 à Beyrouth, vit et travaille à Paris) se situe au croisement des arts visuels et sonores. L'artiste est connu pour des installations et performances qui privilégient une approche sensorielle de l'espace au moyen de sons et d'objets, résultant de recherches où s'entremêlent histoire, anthropologie, ethnologie et musicologie. Considérant le son comme un catalyseur d'interactions humaines, il collabore régulièrement avec d'autres musiciens ainsi qu'avec des chercheurs et des fabricants d'instruments de musique. Ses travaux sur la notion d'instrument musical l'ont notamment mené à étudier l'histoire de la musique arabe classique et à collaborer avec une école pour personnes sourdes et malentendantes afin d'apprendre comment ces élèves entendent et perçoivent le son.
 
Tarek Atoui - Waters\' Witness #03
2023
édition anglaise
Museum of Contemporary Art Australia
Quatrième volume d'une série documentant le projet au long cours Waters' Witness de Tarek Atoui, cette publication est conçue en collaboration avec le photographe français Alexandre Guirkinger, collaborateur de longue date d'Atoui, elle se veut une incarnation visuelle du développement de l'œuvre pour le Museum of Contemporary Art Australia.
Tarek Atoui - Waters\' Witness #02
2022
édition bilingue (français / anglais)
MUDAM
Une exploration du paysage sonore des villes côtières par l'artiste et compositeur franco-libanais.
Tarek Atoui - The Reverse Collection / The Reverse Sessions
2017
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
momentanément indisponible
Publication documentant un projet éponyme de l'artiste sonore franco-libanais, construit autour d'expérimentations sonores réalisées à partir d'œuvres du musée Dahlem de Berlin. Ce travail, qui s'est par la suite exporté à la galerie kurimanzutto au Mexique et à la Tate Modern, a donné lieu à divers événements et interventions, à des concerts ainsi qu'à des workshops.
thèmesTarek Atoui : également présent(e) dans














 haut de page