La démarche de Guan Xiao (née en 1983 à Chongqing,
Chine) s'attache à remettre en cause un dogme du savoir scientifique qui veut que toute chose soit « connue et prévisible ». Elle accorde une importance égale aux objets, aux êtres humains et aux phénomènes, qui, selon elle, varient continuellement, façonnés par l'environnement auquel ils sont exposés. Pour l'artiste, les individus sont affectés non seulement par l'expérience directe, par ce qu'ils ressentent, mais aussi par leur façon de percevoir les choses. Nombre de ses œuvres offrent une restitution visuelle de ce processus de transformation des objets et des personnes, s'inscrivant dans une interrogation permanente des conditions où il s'opère.
Son mode de travail apparente Guan Xiao aux artistes recourant au ready-made, mais elle en réactualise l'approche, faisant dialoguer entre elles les images qu'elle glane sur Internet au gré de ses intuitions. Elle est souvent présentée à tort comme une artiste post-Internet, alors qu'elle ne diffuse pas son travail en ligne, mais utilise plutôt ce support comme une banque d'images pour comprendre comment il transforme l'individu et définit notre compréhension du monde. Pour Guan Xiao, notre identité repose non sur notre situation géographique, mais sur ce que nous voyons et entendons.