Sophie Orlando est autrice, historienne de l'art et chercheure, professeure en histoire et théories de l'art à l'École Nationale Supérieure,
Villa Arson, Nice. Elle tente de comprendre la fabrique des savoirs artistiques et les processus de leur dénormalisation. Elle a publié de nombreux articles sur les politiques identitaires, les
Black studies et l'art contemporain en
Grande-Bretagne (
Revue de l'art,
Muséologie) et en particulier sur le
British Black Art (
Critical Interventions,
Critique d'art). Elle a conduit la monographie de l'artiste Sonia Boyce,
Thoughtful Disobedience (Les presses du réel / Villa Arson). Elle a également co-édité un numéro des
Cahiers du Mnam intitulé « Globalisées, mondialisées, contemporaines. Pratiques, productions et écritures de l'art aujourd'hui, 2013 ». En tant que chercheure du programme AHRC « Black Artists and Modernism » (2015-2018, UAL, Middlesex University, Londres), elle co-dirige avec l'artiste susan pui san lok et le commissaire Nick Aikens le colloque, puis l'ouvrage numérique
Conceptualism : Intersectional Readings, International Framings (Van Abbemuseum, 2019).
Depuis 2019, elle participe aux approches critiques de l'éducation artistique. Elle dirige une édition numérique et une collection d'ouvrages « La surface démange » à propos des pédagogies critiques, institutionnelles et alternatives en art.