Mirtha Dermisache (Buenos Aires, 1940-2012) a développé à partir de 1966 des graphies illisibles s'inspirant des différentes formes de créations littéraires et moyens de communication. Dans ces « écritures illisibles », ainsi nommées par Roland Barthes, l'organisation propre à l'écriture alphabétique est respectée mais le texte est devenu image, une image abstraite.
Entre 1970 et 1978, ses œuvres ont été publiées, diffusées et exposées en Amérique latine et en Europe par le Centro de Arte y Comunicación (CAyC), dirigé depuis Buenos Aires par Jorge Glusberg. En 1974, à l'issue d'une exposition réalisée à l'Internationaal Cultureel Centrum (ICC) à Anvers, Guy Schraenen et Marc Dachy l'invitent à participer à leurs projets respectifs de publications et d'expositions. Pendant cette décennie, ses graphies ont également été publiées dans les revues
Flash Art,
Doc(k)s,
Kontext,
Ephemera et ont été exposées par
Ulises Carrión à la galerie Other books and so (Amsterdam), par
Roberto Altmann au Malmö Konsthall ou encore par
Michel Giroud en France. Dans les années 80 et 90, Guy Schraenen expose régulièrement les publications de Mirtha Dermisache à l'occasion des présentations de son Archive for Small Press and Communication dans plusieurs pays européens.