Maurizio Nannucci

 
Lié à l'art conceptuel et au groupe Fluxus, Maurizio Nannucci (né en 1939 à Florence) est le premier à avoir utilisé le néon dans le champ de l'art d'une manière scripturale, proposant, dès 1967, des signes, des mots ou des phrases en guise d'œuvres, composant des pièces lumineuses installées dans des contextes donnés, construisant ainsi un véritable dialogue avec l'architecture. Son travail avec le langage multiplie en réalité les supports et les outils d'intervention : pages écrites à la machine, cartes postales, posters, livres d'artiste, anthologies, magazines, autocollants, tampons en caoutchouc, estampes, sacs à provisions, badges, vidéos, disques et CD, autant de moyens dont l'artiste se saisit pour continuer à explorer la mise à disposition publique du signe.

(lien externe : www.maurizionannucci.it)
 
Maurizio Nannucci - Autobiography
2023
édition anglaise
Tonini Editore
momentanément indisponible
Livre d'artiste : l'« auto(biblio)biographie » de Maurizio Nannucci.
Maurizio Nannucci - ED/MN - Editions and Multiples 1967/2016
2016
édition anglaise
Viaindustriae
momentanément indisponible
Cet ouvrage documente de manière exhaustive, sur plus de 400 pages, près de 50 ans d'éditions et de multiples – livres d'artistes, impressions, catalogues, affiches, ephemera – produits en tant qu'artiste et éditeur par Nannucci entre 1967 et 2016. Il comprend un ensemble d'essais, deux index des œuvres, classés par catégorie et par année, une bibliographie et une biographie.
Maurizio Nannucci - Where to Start From
2015
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie exhaustive couvrant l'ensemble de la carrière de Maurizio Nannucci et présentant une sélection de ses projets les plus importants.
Maurizio Nannucci - Bag Book Back
2014
édition anglaise
Incertain Sens - Livres et éditions d'artistes
Maurizio Nannucci documente, sous la forme d'un livre d'artiste, une action collective menée avec ses proches et ses amis à travers le monde, d'Athènes à Sidney en passant par Pékin, qui met littéralement l'art en question pour mieux affirmer son omniprésence tout en définissant un vaste champ d'interaction social.
thèmesMaurizio Nannucci : également présent(e) dans

























 haut de page