fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
L'éducation retournée par les arts : le célèbre anthropologue anglais Tim Ingold nous invite à considérer l'art, l'architecture et le design arts comme la base même d'une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés.
« Sous l'acronyme STEM, l'éducation dans les disciplines scientifiques, techniques, ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l'économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant·es sont considéré·es alors comme des consommateur·trices, et les éducateur·trices comme des prestataires de services, chargé·es de fournir les produits que leurs étudiant·es souhaitent acquérir.
Que peuvent l'art et l'architecture dans ce contexte ? Dans ce qui suit, j'exposerai trois réponses possibles à cette question. »
Tim Ingold (né en 1948) est considéré comme l'un des anthropologues les plus importants de sa génération. Figure marquante de l'anthropologie contemporaine, il a développé une approche originale de l'environnement et joué un rôle pionnier dans l'articulation entre le social et l'écologique, ainsi que dans l'attention portée à la question du vivant. Son refus des dualismes l'a conduit à élaborer une pensée complexe des devenirs, des processus et des ontogénèses. Également éminent professeur, Tim Ingold témoigne d'un intérêt tout particulier pour l'enseignement, l'éducation et la pédagogie.