Approches
Oh, língua !
Un artiste-chercheur en création
I. Où le ciel est un espace pour tous Ciel. Il faut l'écrire
Corps : souci d'invention
Adresse : le « je » possédé par le « tu »
Danser peuplé des invisibles
Un ailleurs imaginé d'ici
Imaginer un homme qui pleut
Intervalle 1
Analyses ex-corpo
Vous avez dit des « analyses ex-corpo » ?
Regarder, analyser, faire retour
II. Pour en finir avec l'anonymat de la puissance La Samba du nègre fou
Noir d'ombre
La samba d'Abreu
La chair-viande
La lumière qui vient
Un peu de nourriture humaine
Ma patrie, mon anus : malaise dans la relation
Marges incarnées
III. Une singulière myriade d'absences
Donner lieu au refus
Des petites ex-histoires
Le choix du visage
Quand le visage donne voix
Marges alliées
IV. Ces mondes en nous en dehors de nous
Rassembler deux scènes (dis)semblables
Marges néons
Un contact soudain
Entre les peuples
Déclencher son anonymat
Un contrat pour rester à côté d'un autre Batucada : être (pour le) corps
Des stations
Marges partagées
Intervalle 2
Marges en éclats Ex-corpus en synthèse
V. Une recherche en création
Dans le vif de la pratique
La part d'écriture et de parole
La vitalité du sans importance
L'artiste en chercheur
Après ce trajet critique
Ex-corpos analysés / Spectacles de Volmir Cordeiro et autres projets / Bibliographie / Remerciements