Préambule
Avant-propos
Yann Beauvais
Chapitre 1 :
Surréalisme
La mécanique de l'inconscient
Fichez moi la paix ! –
Essai de reconstitution d'
Emak Bakia (Man Ray)
La légende du château du dé (Man Ray)
La mariée du château (Man Ray)
Or et décombres – Paris-Barcelone (Luis Buñuel /
Salvador Dalí)
Publicités embusquées (
Salvador Dalí)
Babaouo (
Salvador Dalí)
Chapitre 2 :
Avant-gardes historiques
En état d'apesanteur –
Vive Relâche, Vive Satie,
Vive Picabia, Vive Clair
Les ballets mécaniques (Fernand Léger / Georges Antheil / Man Ray / Ezra Pound / Dudley Murphy)
La conjonction de la forme et du mouvement (Len Lye)
Casse-noisette d'Alexandre Alexeieff
Chapitre 3 :
Après-guerre
Au delà de l'écran... L'invisible et le hors-champ
De L'Anticoncept à L'anticoncept (Gil J Wolman)
Maurice Lemaître phalène du paradis de la lettre
Elément de décor racorni ? A propos de
Prune Flat de Robert Whitman
La
Pénélope de
Raymond Hains
Yves Klein : La caméra saurait-elle être le témoin de l'irreprésentable
Chapitre 4 :
Contemporains
Bagdad-Hollywood (les Années pop)
Le théâtre d'ombres de
Christian Boltanski
Hollis Frampton : Le Lemme de Zorn
Jochen Gerz : La Croix pourpre, un chemin de connaissance
Paolo Gioli l'Homme sans caméra et sans qualités
Les filtres de Gioli
La Propriété c'est le vol !
Ange Leccia : Répétitions
Propos sur deux œuvres que tout semble opposer…
Jeff Wall /
Michael Snow
Envers et contre le cinéma :
Mark Lewis
Les soviets plus l'électricité de Nicolas Rey
Nœuds d'images (Yann Beauvais)
Le langage en fête (
Michael Snow)
Sistiaga est allé aux origines du Monde
Chapitre 5 :
Sur mes films
Le witz du cinéma blitz
Se voir voyant
Avant et après… la question de deux images
Cinéma d'éclaireur, cinéma innovateur. Rencontre avec Yannick Koller