Avant-propos. La langue de Picabia
Introduction
Névrose de paix et de guerre, 23. – Ego, 28. – Système Ics (
Deuil et mélancolie, 1915)
Première partie. EGO – OBJETS
I. Anti-mémoire
Mémoire d'oubli, (1913). – Objet trouvé/Sujet perdu. L'invention du portrait de substitution (1915) – « Un seul trait » – 1920 :
Dada : la mode, la mort
II. Macchia
« Magie, folie, fiction ».
Guillaume Apollinaire et la tache du Mercure de France – Genius – « L'enfant de ma tête » –
Marcel Duchamp,
Fania (de profil), Presque 1916 – Francis Picabia et
La Sainte Vierge – « L'hôpital de la peinture »
III. Le quasi-nom de Picabia
« Au nom de
Picasso » – « Martyr de nom propre» – Langages privés et titre – Inscriptio divina – Forgeries – Disparition et nom fantôme
Deuxième partie. PROCÉDÉS DU MOI
IV. Que veut ce qui est rond ?
Folie circulaire et dualisme – Dada psychiatrie – Picabia et Freud. Langage d'images – Pharmacopée mélancolique – L'aporie du cercle – Style contre état d'esprit
V. L'Hainamoration. Picabia avec Picasso
Wunderblock – Insincérité – 291 et l'Amérique – « Superclassicisme » – L'hainamoration – « Soleil pourri »
VI. [Sic] Picabia
I. Remploi
[Sic] Picabia – Sincérité – Aveux obliques – « Copie : haine des grands hommes » – La différence Duchamp – Transparence et opacité
II. Réaction
Séparation avec Dada – « Je suis vivant » – « L'Or et le ruolz » (1924-1927) – Soi-même comme un autre – Picabia réactionnel et la pulsion copie
Conclusion. Ego-histoire
« Une fois un » – « Être Deux » – Maladie de la vérité – Aujourd'hui pense à Picabia
Note bibliographique
Bibliographie
Liste des illustrations et copyrights
Remerciements
Index