INTRODUCTION
« Esthétique et économie politique » : une histoire partagée
Art et économie dans les années 1960
L'économie à l'œuvre
Art et capitalismes
CHAPITRE PREMIER. ESTIMER L'INESTIMABLE
« À la recherche de la réelle valeur du tableau » : la pensée économique d'Yves Klein
Contre un marché de l'art spéculatif : le recours à la forme archaïque
du « juste prix »
L'or de Klein à l'aune de la politique monétaire de la Ve République
« Esquisse et grandes lignes du système économique de la révolution bleue »
Postérité des expérimentations économiques de Klein : l'exemple
d'Edward Kienholz
La « peinture industrielle » de Giuseppe Gallizio : laboratoire situationniste de la « théorie de la valeur et son application dans la culture »
La production de la « peinture industrielle » : de l'apparence
de l'industrie à la réalité du fait-main
La vente de la « peinture industrielle » : laboratoire de la critique économique
De la
Critique de la politique économique de Jorn au « luxe standard » et à la « haute couture »
CHAPITRE II. LA MONNAIE COMME CONVENTION
Les « monnaies spéciales » d'Andy Warhol
Les
Dollar Bill Paintings dans « l'épiphanie
pop » de Warhol : de la chose à l'image
« In God We Trust » : les enjeux idéologiques du billet de banque
L'autre face d'« In God We Trust » : anticommunisme et inflation
Des « monnaies spéciales » : les
Dollar Bills, de l'institution à l'usage privé
Larry Rivers, de la Banque française
Paris, 1962 : à la conquête du succès commercial
Entre inflation et décolonisation : peindre le nouveau franc
et « l'orgueil français »
Le billet de banque à l'épreuve de la peinture d'histoire
CHAPITRE III. LE SPECTACLE DE LA SPÉCULATION
L'art comme valeur boursière
Performances au New York Stock Exchange
Bernar Venet et la construction de la scientificité de l'économie financière
Dennis Oppenheim : galerie et Stock Exchange
Quatre expériences d'actionnariat artistique en 1969
Les Levine : de l'artiste entrepreneur à l'artiste financier
Travailleurs de l'art et actionnaires :
Robert Morris,
Dan Graham et Lee Lozano
CHAPITRE IV. CIRCUITS DE COMMERCE
Ray Johnson et le commerce humain
Entre collages et
mail art : le système économique de Ray Johnson
Les
Dollar Bill Collages dans le commerce artistique
Démonétisation des collages et
mail art comme monnaie circulante
De la marchandisation de l'art à la marchandisation des corps
La « Section financière » de Marcel Broodthaers : inconvertibilité et guerre économique
La Section financière à la Foire de Cologne
Le contexte de la Foire de Cologne de 1971 : Broodthaers face à l'« Appel à l'action »
La crise : inconvertibilité et guerre économique
CONCLUSION. PRINCIPES D'ÉCONOMIE POÉTIQUE : UNE TRAVERSÉE
Ce que l'art peut pour l'économie
NOTES
CITATIONS ORIGNALES TRADUITES PAR L'AUTEUR
INDEX
LÉGENDES ET CRÉDITS DES IMAGES
REMERCIEMENTS