les presses du réel

Mouvement n° 92

sommaire
REPORTAGES

Au Japon, que reste-t-il du Butō ? Considérée par les Européens comme l'expression chorégraphique japonaise par excellence, la « danse des ténèbres » semble, à Tokyo, reléguée à l'obscurité qui l'a fait naître.

Ahmed & le portrait de l'émir
Au Qatar, un jeune peintre diffuse un portrait de l'émir et devient la nouvelle « star de l'art ». Il entraîne avec lui ceux qui rêvent d'une création contemporaine et politique.

ENQUÊTE

À l'école des belles lettres
35 années de peintures sauvages, d'addictions frénétiques et des kilomètres de poursuites dans les tunnels du métro : en France, l'esprit du graffiti vandale court toujours.

STORY

John Maus
Le ténébreux crooner synthpop, enseignant en philosophie politique, est de retour. Itinéraire d'un outsider autant épris de pop culture que de French Theory.

PORTRAIT

F. J. Ossang
À 61 ans, le guérillero du cinéma argentique n'a rien perdu de son esprit frondeur. Avec sa dernière « science-fiction à l'envers », il embarque des gangsters sur un cargo à la dérive.

INTERVIEWS

Anders Petersen
Passager des marges, le photographe a capturé une incroyable galerie de portraits au café Lehmitz à Hambourg. Son secret : « shooter avec ses tripes, éditer avec son cerveau. »

Michaël Foessel
Pour le philosophe, le jour n'est pas qu'un négatif de la nuit. C'est un un temps propice aux expériences égalitaires et aux doutes ; un espace qui s'articule avec les exigences de la démocratie.

Vincent Macaigne
Conversation nocturne avec l'auteur qui défend une vision épique et mystérieuse de l'art, et place son public en état d'urgence.

Lola Gonzàlez
Réalisés en quelques semaines, et toujours à l'instinct, ses films et performances mettent en scène des communautés de trentenaires qui oscillent entre repli et action.

CRÉATION

En rave comme à l'église
La chorégraphe Gisèle Vienne catapulte les spectateurs au coeur d'une free-party. Crowd dessine le portrait d'une génération en quêtes de spiritualités, aussi maladroites qu'intenses.

ANALYSE

Éclairer et punir
Plus économique, plus moderne, plus policier, l'éclairage urbain est en pleine mutation. Politiques et artistes optent pour des modèles différents.

Plus Jan Fabre, tu meurs
24 heures de performance, 27 acteurs, danseurs et chanteurs, 1 600 spectateurs, 150 kilos d'organes de porc, 17 litres de sang. C'était Mount Olympus.

Portfolio
Fumi Ishino & Thomas Koenig
thèmeen lien avec











 haut de page