Nécessité et obligation
Les strates physique, biologique et psychologique
L'être comme relation
Une théorie génétique de l'intelligence
LA NATURE, DÉSIR ET ANALOGIE
De Dieu à la nature — Le fond métaphysique
Le détachement de Dieu
Analogie, continuité, progression et régression
De l'homme à Dieu — Effort et désir
L'homme : continuité de l'intelligence aux fonctions végétatives de la vie
Le mouvement vers la profondeur — L'unité des formes de vie — La vie morale
Le désir de Dieu
La révélation — La soumission du biologique et du psychologique au théologique
Des monades à l'harmonie universelle — Les différences monadiques
L'élémentaire
Sens de la force
Désirs et croyance
Contre le dualisme
Le psychomorphisme — Les quatre règles de différenciation
La méthode sociologique
L'infinitésimal
L'ontologie du possible
L'invention
La répétition
Répétitions intérieures et rythmes — Le mouvement de l'hétérogène à l'homogène
De l'hétérogène à l'homogène
Sens de l'évolution
LA NATURE, RELATION ET UNIVOCITÉ
Univocité et relation chez Nietzsche — La volonté de puissance — Relation et substance
Physique et métaphysique, mécanisme et psychologie
Un principe cosmologique
Nouvelle détermination de la vie
Des représentations absolutisées — Vie et immanence
Le corps
L'inversion des valeurs
L'immanence
Univocité et relation chez Bergson — La relation de compénétration qualitative
L'impénétrabilité physique
La pénétrabilité psychique
La durée pure — L'unité vivante
Les antinomies de la perception
La perception utile
La perception immédiate
La continuité de la matière
Les différences de contraction — Univocité et absolu
L'absolu
La supraconscience
La cosmologie comme psychologie retournée : double genèse de la matière et de l'espace
Conclusion