les presses du réel

Partition(s)Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles)

sommaire
INTRODUCTION

Bâtir une recherche
– Yvane Chapuis

Le mot « partition » : usages et associations
– Entretiens avec les étudiants de la Manufacture


PARTITION(S) : PROCESSUS DE COMPOSITION ET DIVISION DU TRAVAIL ARTISTIQUE
– Julie Sermon

Introduction.
De quoi la partition est-elle devenue le nom ?

Chapitre 1.
Partitions-modèle (le rapport à la musique)

Chapitre 2.
Partitions-instructions (le rapport à l'action)

Chapitre 3.
Partitions-matrice (la question de l'œuvre)

Conclusion.
La partition invisible (la question de l'interprète)


DES EXPÉRIENCES / DES PRATIQUES

L'après-midi d'un faune : composer un ballet comme on écrit une partition,
Loïc Touzé

L'immortelle mort du monde, une machine à créer du sens (nouveau),
Oscar Gómez-Mata

Un Canon à dire : Les deux côtés du plâtre,
Sébastien Grosset

Ceux qui partent à l'aventure, une partition du réel,
Noëlle Renaude

Théâtre par temps de crise,
Stéphane Bouquet

KKQQ, une partition génératrice de jeu,
François Gremaud

Écriture et lecture en temps réel : Bestiole, partition ouverte pour sept danseuses,
Myriam Gourfink


ENTRETIENS

Que faire de la page si on la considère comme une partition ?
Discussion collective avec les étudiants de la Manufacture.

Partition vivante,
Olivier Cadiot / Julie Sermon

L'interprète face à la partition,
Pierre-Stéphane Meugé / Bastien Gallet

Phrasé et interprétation,
Loïc Touzé / Yvane Chapuis

Tout peut être regardé comme partition,
Antonia Baehr / Yvane Chapuis

Ouvrir la partition et construire un milieu,
Isabelle Launay / Julie Sermon


FOCUS

La coordination de l'action sur scène et à l'autel au milieu du 19e siècle,
Rémy Campos

Toute partition est un dessin. Les phonautogrammes de Léon Scott et le Treatise de Cornelius Cardew,
Bastien Gallet

Nelson Goodman. À la limite,
Christophe Kihm

Étirer le partitionnel. Quatre notes sur les partitions de Deborah Hay,
Myrto Katsiki

La partition et son silence,
Nicolas Doutey

Les partitions numériques des digital performances,
Clarisse Bardiot


Remerciements


 haut de page