SOMMAIRE
AVANT-PROPOS : IMPRESSION ET PROMESSES DU SENS
PARTIE I – LE LIVRE D'ARTISTE COMME LIVRE
CHAPITRE 1 – À LA PLACE DE LA DÉFINITION
1. Un livre étonnament ordinaire :
Twentysix Gasoline Stations d'
Edward Ruscha
2. Le livre comme archives de l'art :
Lefevre Jean Claude
3. Le livre d'artiste et la recherche moderne sur le livre
CHAPITRE 2 – L'INGÉNIEUSE INVENTION DU LIVRE
1. Le livre, complément de l'écriture et de l'image
Copyleft, le souci de la libre diffusion
Fluxus et la photocopie
La pecia
ou la libre copie médiévale
Potlatch
, le défi d'éditer
Pratiques discrètes :
Inventaire des destructions et autres livres d'
Eric Watier
2. Le livre comme condition de possibilité
3. Le livre d'artiste comme condition de possibilité
Essai d'anthropologie de l'art :
100 Jahre de Hans-Peter Feldmann
De la lyre à la fronde : la lecture et l'écriture chez
Bruno Di Rosa
Art et science à la recherche du sens :
Anne et Patrick Poirier
4. Contradictions mallarméennes
CHAPITRE 3 – LE LIVRE D'ARTISTE, ANTITHÈSE DU LIVRE DE BIBLIOPHILIE
1. La bibliophilie : de « philobiblon » à une pratique commerciale
2. La reproduction et la question de l'authenticité
3. Le livre d'artiste et le rapport texte/image
La crise de la conscience esthétique à l'apogée du capitalisme :
Le Capital
illustré de Jean-Baptiste Ganne
La poésie après la « mort » du sujet lyrique :
Un moment d'Antonio Gallego
L'exploration poétique de l'imaginaire : Christophe Viart
PARTIE II – LE LIVRE D'ARTISTE COMME DISPOSITIF ARTISTIQUE
CHAPITRE 4 – LES PAGES BLANCHES À L'ÉPOQUE POSTMALLARMÉENNE
1. L'économie de la lecture : l'art populaire selon
Robert Filliou
2. Trois ordres de rupture : l'
Autobiography de
Robert Barry
3.
Herman de Vries : page blanche pour achever l'éducation de l'homme
CHAPITRE 5 – PLIS, PAGES ET PLIAGE : « DANS L'ÉCARTEMENT LEVÉ PAR LE DOIGT »
1. « Feuille imprimée grande » : exploration poétique du pli chez
Bernard Villers
2. Lire, c'est manipuler le livre :
My Truck is a Boat d'Yves Chaudouët
3. «
Superficies flexilis » : temps physique et temps « méta-physique » dans un
anti-flip-book de Gilbert Dupuis
CHAPITRE 6 – L'IDENTITÉ DU LIVRE : TITRE, COLOPHON, TYPOGRAPHIE, ETC.
1. De l'
incipit liber à l'
explicit
2. Le livre d'artiste et les limites de l'œuvre le « texte » et le péritexte dans le livre d'artiste : Roberto Martinez,
Jeanne Gailhoustet, Felix Gonzalez-Torres,
Présence Panchounette
3. Le livre ouvert, l'œuvre ouverte : le concept de
parergon/péritexte
Hubert Renard : le livre pour refaire le monde de l'art
Laurent Marissal Painterman : une nouvelle écriture épique
Peter Downsbrough : d'
ex libris à
in situ, le livre d'artiste pour relire le monde
Denis Briand : lire les images, parier sur le livre
4.
AAMCQ
CONCLUSION ET POST-SCRIPTUM
CONCLUSION : CRITIQUE D'ART / RECHERCHE EN ART
POST-SCRIPTUM : ÉDITER L'ART, THÉORISER SES PRATIQUES
1. Une mise en perspective : reproductibilité et culture populaire
2.
Ad aperturam libri : addenda aux idées de l'art
Index des noms propres