Articles
Christophe Guibert,
Représentations et usages de la musique metal. Le cas du festival Hellfest
J. Mark Percival,
Stone Deaf Forever: Discourses of Loudness
Helene Garcia-Solek,
Sampling As Political Practice: Gilberto Gil's Cultural Policy in Brazil and the Right to Culture in the Digital Age
Joshua Katz-Rosene,
Discourse in Música Latinoamericana Cultural Projects from Nueva Canción to Colombian Canción Social
Ifaliantsoa Ramialison,
L'identité anglaise dans Dr Dee : An English Opera de Damon Albarn
(Prix IASPM BFE 2013)
Christophe Levaux,
La Monte Young vs The Velvet Underground, Minimalisme vs Punk, savant vs populaire : constructions et déconstructions postmodernes (Prix IASPM BFE 2014
Document
Alf Björnberg,
De l'harmonie éolienne dans les musiques populaires contemporaines [1984]
Tribune
Bruno Lefebvre,
Les tribulations d'une innovation musicale : l'exemple des « Fauteuils Branchés »
Comptes rendus
Bruits, les 4 et 5 décembre 2014, ENS Louis-Lumière. Compte rendu du colloque international organisé par le programme transversal Arts Sonores, Institut ACTE, Université Paris 1Panthéon-Sorbonne / CNRS.
Par Marie Willaime.
Quelle critique pour les musiques actuelles ? Pour une approche littéraire du discours critique : des années 1980 à nos jours. Compte rendu de la journée d'étude du 7 avril 2014 à l'Université Rennes 2.
Par Gaëlle Debeaux.
Première conférence internationale du réseau ACADPROG, les 10-12 décembre 2014, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l'Homme de Dijon,
Centre d'art comtemporain Le Consortium.
Par Sergio Pisfil Zavaleta.
Keep It Simple, Make It Fast! Scènes de musique underground & cultures DIY (KISMIF Conférence 2014),
Conférence internationale, du 9 au 11 juillet 2014, Université de Porto, Casa da Música, Porto/ Portugal
Par Paula Guerra.
Note d'exposition
Art in Pop. Exposition au
Centre National d'Art Contemporain de Grenoble, le Magasin, du 11 octobre 2014 au 4 janvier 2015. Commissariat de
Yves Aupetitallot avec
John Armleder, Young Kim & Paul Gorman et
John Miller.
Par Xavier Lelievre.
Notes de lecture
Monique Desroches, Sophie Stévance & Serge Lacasse (eds.),
Quand la musique prend corps, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2014.
Par Julie Talland Terradillos.
Christopher J. Smith,
The Creolization of American Culture: William Sidney Mount and the Roots of Blackface Minstrelsy, Urbana & Chicago, University of Illinois Press, 2013.
Par Jack Harbord.
Motti Regev,
Pop-Rock Music: Aesthetic Cosmopolitanism in Late Modernity, Cambridge, Polity Press, 2013.
Par David R. Shumway.
Matthieu Saladin, Esthétique de l'improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Dijon, Les Presses du Réel, 2014.
Par Clément Canonne.
Richard Osborne,
Vinyl: A History of the Analogue Record, Farnham, Ashgate, 2012.
Par Olivier Julien.
Ray Hitchins,
Vibe Merchants: The Sound Creators of Jamaican Popular Music, Farnham, Ashgate, coll. « Ashgate Popular and Folk Music Series », 2014.
Par Thomas Vendryes.
Jim Rogers, The Death & Life of the Music Industry in the Digital Age, New York, Bloomsbury, 2013.
Par Elodie A. Roy.
Gabriel Segré,
Fans de... Sociologie des nouveaux cultes contemporains, Paris, Armand Colin, 2014.
Par Laetitia Biscarrat.
Biographies des auteurs
Catalogue des éditions Mélanie Seteun et abonnement