Ouverture : Genèse de « mon » Duchamp
Paris, été 1994 – Los Angeles, mars 2012.
Adapté de la « Thèse de synthèse » présentée en vue de l'obtention de l'Habilitation à diriger des recherches, sous la direction
de Jean-Marc Poinsot, Université de Rennes 2, 1994, inédit.
1. Readymade
Bruxelles, novembre 1999.
Trad. allemande in
Das fünfte Element.
Geld oder Kunst (cat.),
Düsseldorf, Kunsthalle, 2000.
Retour d'y voir, nos 3-4, Mamco / Revue, 2010.
2. Le temps du readymade
Bruxelles, été 1976.
In Jean Clair (éd.),
Marcel Duchamp, Abécédaire (cat.), Paris, Centre Georges-Pompidou, 1977.
3. À propos du readymade
Bruxelles, mars-avril 1977.
Parachute, no 7, été 1977.
4. Les moustaches de la Joconde, petit exercice de méthode
Bruxelles, juin-juillet 1977.
In Jean Clair (éd.),
Duchamp (Actes du colloque « Duchamp » de Cerisy, 1977), Paris, UGE 10 /18, 1979.
5. La condition Beaubourg
Bruxelles, mars 1980.
Critique, no 426, novembre 1982.
6. L'authorship mise à nu, même
(Écrit en anglais)
Paris, novembre 1989 – (traduit et révisé), Bruxelles, avril 1996 – (retouché pour éliminer certaines redondances avec d'autres
textes ici rassemblés), Los Angeles, juin 2011.
« Authorship Stripped Bare, Even »,
Res, nos 19-20, 1990 -1991.
7. Lavier / Sélavy
Bruxelles, décembre 1990.
In
Bertrand Lavier (cat.), Paris, Centre Georges-Pompidou, janvier 1991.
8. La Déposition
Paris, septembre-novembre 1993.
Extraits de
La Déposition, Paris,
Dis Voir, 1995.
9. Ceci ne serait pas une pipe
Bruxelles, janvier-février 1997.
In
Magritte en compagnie (cat.), Bruxelles, Labor, 1997.
10. Archéologie du modernisme pur
Bruxelles, 1978 – Paris, 1989 – Paris, 1994 – Los Angeles, 2012.
Extraits de « Archaeology of Pure Modernism », chapitre 7 de
Kant After Duchamp, Cambridge (Mass.), The MIT Press, 1996,
version fortement remaniée de « Artefact », chapitre 1 de
Résonances du readymade, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1989.