Préface
Introduction
Première partie. Du primitif au commun : le primitivisme mis au pire
Chapitre 1. Ambivalence du primitivisme
Des soupçons qui pèsent sur les discours
« D'Ubu, du bluff, Dubuffet » : la critique d'art face au « primitivisme » de
Jean Dubuffet
Instrumentalisation du fou et du sauvage entre-deux-guerres
Le malaise de Malraux
Chapitre 2. Dubuffet « primitif » ? Critique du primitivisme à l'ouvrage
L'Art primitif de Georges-Henri Luquet : bréviaire de Jean Dubuffet
Rapports de Jean Dubuffet à l'« art nègre »
Vénus du trottoir ou Kamenaia Baba ?
Critique de la primitivité dans les écrits de Jean Dubuffet
Chapitre 3. Un petit dieu sous chaque pierre : la part animiste de Dubuffet
Gêne de l'historiographie de l'après-guerre faceà la question primitiviste
L'imagination matérielle à l'œuvre : une part bachelardienne
Matière et mémoire : du
Parti pris des choses à la matière animée
La part animiste de Jean Dubuffet : de l'ontologie du peintre
Chapitre 4. Mythologie de l'homme du commun
« Le parcours singulier d'un marchand de vin roublard »
L'adresse des discours : l'homme du commun n'est pas l'homme du Peuple
L'Homme du commun ou Jean Dubuffet, antihéros au sortir de la guerre
Un ethnographe dans le métro
Dubuffet, graffitomane
Deuxième partie. L'Art Brut comme travail
Chapitre 5. Prémices : avant le Foyer de l'Art Brut
Avant l'Art Brut
La pratique précède le nom
Le voyage en Suisse : l'invention d'un nom
Le projet avorté de publication de
L'Art Brut : un ensemble hétérogène
« Les Barbus Müller et autres pièces de la statuaire provinciale »
Chapitre 6. L'Art Brut, un partage d'expériences
L'embryon d'un vaste réseau de coopération : tactiques de Jean Dubuffet
Accords et désaccords de la psychiatrie
La Notice sur la Compagnie de l'Art Brut : un moyen stratégique pour se faire comprendre… et entendre
Un petit centre d'étude : de l'archivage documentaire
« Un Atlas photographique pour l'Art Brut »
Chapitre 7. De l'ailleurs colonial au repli : « honneur aux valeurs sauvages » ou le déplacement du regard
Des Bruts aux îles Salomon ? Les protégés de Patrick O'Reilly, missionnaire-ethnographe
Dialectique des masques : le Lötschental à l'épreuve de l'Art Brut
Une visite au MNATP : peindre comme un très vieux berger
Parguey le « Zouzou », l'inclassable
Troisième partie. L'Almanach de l'Art Brut ou l'échec fertile
Chapitre 8. Faire mouvement ?
Description du manuscrit et brève revue des collaborateurs
Le choix d'un genre : l'almanach
Le « calendrier Breton », pamphlet anti-Picasso
« Le vent tourne » et balaie la critique d'art
Le « Petit courrier » : des troupes pour l'Art Brut
« Peinturez hardi » : traité de la peinture à l'usage de l'homme du commun
Chapitre 9. Différends théoriques et impasses stratégiques : vers un repli tactique
Biffures : Tapié corrigé
Retour sur la relation Dubuffet/Breton, historiographie
et méthode
« L'art des fous, la clé des champs »
« Joseph Crépin », plombier-zingueur et médium
« Hyppolite » ou l'autodidaxie en question
La menace de la récupération
surréaliste
Chapitre 10. L'Art brut préféré aux arts culturels
L'art brut de Charlotte Perriand
Octobre 1949, galerie René Drouin : l'Art Brut en ses « ouvrages » et « auteurs »
L'invention manifeste des arts culturels
L'opération artistique comme dénominateur commun
Déclore l'art brut
Chapitre 11. Pour une autre généalogie de l'Art Brut
Déjouer la filiation surréaliste
Au 45, rue Blomet, quelques conjectures
Chapitre 12. En partant de l'informe
Du « surréalisme ethnographique » appliqué à Jean Dubuffet
L'Art Brut : dépense et valeur d'usage
L'informe bataillien à l'ouvrage de Dubuffet : un activisme épistémologique
Bibliographie
Sources
Ouvrages
Articles
Article de presse de la période (1944-1951)
Catalogues d'exposition
Remerciements
Table des figures et crédits photographiques
Index