les presses du réel

Retour d'y voir n° 06, 07 & 08 – Une scène romande

sommaire
François Albera
Temps d'arrêt

Jean-Michel Baconnier
Opération mosaïque – vers une architectonique des antagonismes

Bertrand Bacqué
Au-delà du direct : le cinéma du réel entre fiction et documentaire…

Vincent Barras
Corps tangibles

Paul Bernard
L'oracle, le double et l'acousmate
Figures du ventriloque dans l'art contemporain

Jean François Billeter
Cheminement d'un sinologue

Jan Blanc
Rédiger le livre que Nicolas Poussin n'a jamais écrit
Prolégomènes à une pratique uchronique de l'histoire de l'art

Jean-Marie Bolay
Paysage de bord de route, la mobilité dans le travail d'Alain Bublex

Jean-Marie Bolay
Entretien avec Alain Bublex

François Bovier
Collage, montage et assemblage : l'instantanéité des photogrammes dans le cinéma de Gregory J. Markopoulos

Yann Chateigné Tytelman
Les obliques radicales

Thierry Davila
Duchamp avec Mallarmé

Frédéric Elsig
Pour une histoire matérielle de l'art

Leïla el-Wakil
Penser la tradition / Pratiquer le patrimoine

Noémie Étienne
Objets en devenir et devenirs objet
Notes pour une approche globale de la conservation-restauration

Dario Gamboni
Dürer pataphysicien : Alfred Jarry et Le Martyre de sainte Catherine

Jill Gasparina
Le futur sans le futurisme

Isabelle Graesslé
Passage

Pascal Griener
L'historien de l'art, le musée et son public
L'Histoire de la peinture en Italie (1817), de Stendhal, ou la crise des normes

Kornelia Imesch Oechslin
Étant donnés de Marcel Duchamp, « period room » et cheval de Troie

Christian Indermuhle
Confabulations : utopies cybernétiques, écologie de l'écoute (David Dunn, Gregory Bateson, Walter B. Cannon, Norbert Wiener, James Agee)

Michel Jeanneret
Versailles, sublime et grotesque

Laurent Jenny
L'art dans la vie, l'art contre la vie

Christian Joschke
Fleurs d'émulsion
Les expérimentations photochimiques de Hugo Hinterberger

Christophe Kihm
Underground

Stefan Kristensen
Les empreintes du silence
Merleau-Ponty, Lyotard et les intrigues du désir

David Lemaire
Des valises et des chapelles

Patrizia Lombardo
L'intelligence du cœur

Geneviève Loup
Mike Kelley : la charge subliminale

Alice Malinge
Deux images, un monteur
Le cinéma triangulaire de Harun Farocki

Ivonne Manfrini-Aragno
«Artifices occultes» : La Mort de la Vierge, selon Caravage
Effets de réels pour connaisseurs

Serge Margel
La scène des frontières
L'ethnographie, l'art et la littérature devant la question de l'objet

Pierre Alain Mariaux
Le redéploiement d'un trésor de sanctuaire, ou la tension entre le sacral et le muséal

Valérie Mavridorakis
Jeux de rôles dans les écrits de Robert Morris

Jérôme Meizoz
Notes sur la pseudonymie littéraire : Louis-Ferdinand Céline

Lorenzo Menoud
Il n'est rien de si beau* comme Caliste est belle*
Réflexions sur la place de la beauté dans l'art contemporain

Alexandra Midal
L'histoire du design : une discipline

Cyril Neyrat
Le musée, l'histoire, l'image
À propos de The Old Place et d'autres films-essais de JLG, cinéaste-historien

Ileana Parvu
L'intérieur des choses
Peter Fischli/David Weiss, Rachel Whiteread et Gabriel Orozco

Muriel Pic
Le savoir du moderne
Christian Prigent lecteur de Mallarmé

Michel Porret
L'archive du dernier instant
Histoire sensible des lettres d'adieu de suicidés au XVIIIe siècle

Projet Socrate
Présences des présents

Claire de Ribaupierre
« Just watching the trees » : tour, détour, retour sur 10xTheEternal

Georges Starobinski
Premières voix du lied schumannien

Marie Theres Stauffer
Poétique de la machine
La Villa Savoye (1929-1931) de Le Corbusier et Pierre Jeanneret

Victor I. Stoichita
Regards filtrés

Michel Vanni
Hétérotopie et architecture indirecte
Penser l'espace avec Bernhard Waldenfels

Delphine Vincent
Musique et moving image

Thibault Walter
Invention de l'écoute et de l'étude du son en soi

Daniel Wilhem
Noces de papier

Julien Zanetta
Baudelaire et la forme immortelle

David Zerbib
Un espace pratérique
De Walt Whitman à Vachel Lindsay, poésie et cinéma au défi des plaines

Luca Zoppelli
Verdi et Wagner, cosmopolitisme sur scène

Bio-bibliographie des auteurs


 haut de page