Réalisme et égalité – Une histoire sociale des arts en République Démocratique Allemande (1949-1990)
sommaire
INTRODUCTION
Chapitre 1. Le privilège dans une société socialiste.
Les artistes professionnels
Les privilèges accordés aux artistes professionnels par le
pouvoir socialiste
L'union des artistes, garante des privilèges
Savoir établir la bonne distance envers les autorités
Les femmes artistes professionnelles
Quelle égalité des chances ?
Chapitre 2. « S'élancer sur les sommets de la culture ».
Les artistes amateurs
Un groupe protéiforme
La voie de Bitterfeld et la valorisation des créations mineures
Les amateurs face au monde professionnel
Chapitre 3. La simplicité visuelle et ses dilemmes.
Les vertus de la simplicité
La simplicité à l'épreuve de l'expressivité
La simplicité à l'épreuve de la primitivité
La simplicité face au modernisme
La simplicité socialiste et l'art nazi
Chapitre 4. Les relations d'intelligence.
Pratiques de la commande artistique
Le contrat de commande socialiste
Les responsables des commandes, leurs prérogatives et leurs
formations
L'expression des opinions et des goûts lors des commandes
Iconographie de la discussion
Chapitre 5. Commerce et prix de l'art dans une société socialiste
Qui achète ?
Où et quand acheter ?
La grille des prix et l'encadrement de la concurrence
Pratiques de consommation de l'art et groupes sociaux
Chapitre 6. Honorer et élever les travailleurs
Montrer le savoir-faire et la maîtrise du travail
Que faire de l'image de la peine au travail ?
Les travailleurs face à leur image
Chapitre 7. Les dissemblances de la classe ouvrière
Les divisions de la classe ouvrière au temps des activistes
Les divisions de la classe ouvrière au temps des brigades
L'art face à la division entre ouvriers et ouvrières