les presses du réel

Tacet n° 02 – L'expérimentation en question

sommaire
Matthieu Saladin, L'expérimentation comme questionnement


[FLUX]

Pluralisme historique de l'expérimentation
Pauline Nadrigny, La musique expérimentale selon Pierre Schaeffer, l'expérience phénoménologique à l'épreuve du laboratoire
You Nakai, Informations perdues : quelques perspectives sur les «actions expérimentales» (1948-1972)
Johan Girard, L'expérimentation par la bande : Terry Riley et Steve Reich face à la poétique de l'indétermination

Expérimenter l'expérience
Sébastien Biset, Expérimentale ou expérientielle ? Perspectives exploratoires et tactiques d'une musique pensée comme expérience
François J. Bonnet & Gérard Pelé, Experimentum, note sur l'essai, l'épreuve, l'expérience
Pierre Hemptinne, L'écoute expérimentale et l'onde de choc
Samon Takahashi, Hors-faces. Expérimentations sur supports discographiques

Logiques inactuelles
Sarah Benhaïm, L'expérimentation noise : en( )quête de liberté
James Whitehead, Deux expériences
Josselin Minier, The Movement of zero and one made audible : le click et le simulacre cinétique de la musique numérique
Julien Ottavi, Étendue sonore et ubiquité sensible : le champ de l'écoute et l'expérimentation audio en réseau

Documents

George Brecht, L'origine des « Events »
Inventaire d'une Water Yam


[INFLUX]

Branden W. Joseph, De la musique expérimentale à la musique expérientielle : réflexions sur Bruits, de Jacques Attali
Ghédalia Tazartès, La musique est mystique ou n'a pas de sens
Miguel Prado Casanova, Évacuation géotraumatique de la voix
Jim Haynes, De l'effet de déclin
Taku Sugimoto, Logique et notation


[REFLUX]

Steve Goodman, Sonic Warfare, par Catherine Guesde
Benjamin Piekut, Experimentalism Otherwise, par Ed Crooks
Larry Austin & Douglas Kahn (éds.), Source: Music of the Avant-Garde, par Céline Prunneaux
L'improvisation libre à Berlin et en France, par Loïc Bertrand


 haut de page