La destruction de l'art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française
sommaire
Préface à l'édition française
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1. THÉORIES ET MÉTHODES
Images de l'iconoclasme
Destruction de l'art et histoire de l'art
« Iconoclasme » et « vandalisme »
Approches et disciplines
Typologies
CHAPITRE 2. ESQUISSE HISTORIQUE
Byzance et la Réforme
La Révolution française
La défense et l'érosion du patrimoine
La chute de la colonne Vendôme
Les guerres mondiales
Le nazisme et l'« art dégénéré »
« Archaïsmes » modernes
CHAPITRE 3. LA CHUTE DES « MONUMENTS COMMUNISTES »
Chronologie, typologie, géographie
Iconoclasme soviétique, propagande, culte et art
Budapest, 1956
La Bastille, le mur et la cathédrale du Christ-Sauveur
D'en haut, d'en bas
Armes et noms, peintures et édifices
Mémoires conflictuelles
Manières de traiter les monuments
Lénine à Berlin
Critères de jugement et discrédit esthétique
CHAPITRE 4. ICONOCLASME POLITIQUE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES
Lourdes et Rocamadour
Le mouvement suffragiste
La fontaine de la Justice
« Terrorisme culturel »
CHAPITRE 5. HORS DU « PREMIER MONDE »
Communisme chinois
Libérations, guerres et religions
Effigies artisanales et images infamantes
« Muralicide » et le monument à Saddam Hussein
CHAPITRE 6. ICONOCLASME ET REPRODUCTIBILITÉ
Iconoclasme et médias de masse
Unicité et iconoclasme
Ready-mades
CHAPITRE 7. ART LIBRE ET « MONDE LIBRE »
Monuments politiques à Berlin-Ouest
Art moderne et guerre froide
Institutionnalisation et agression
« Boulevard des sculptures »
CHAPITRE 8. MALTRAITANCE LÉGALE
Droit moral et liberté d'expression
Lénine à New York
Chasse aux sorcières dans les arts
Interventions de propriétaires
Pudibonderie et bienséance
« Tilted Arc »
L'industrie de la conscience
CHAPITRE 9. LA DÉGRADATION DE L'ART DANS L'ESPACE PUBLIC
« Vandalisme », justification et signification
Bienne, 1980
« Goût barbare » et violence symbolique
« Un nouvel iconoclasme » ?
CHAPITRE 10. MUSÉES ET PATHOLOGIE
Seuils
Techniques d'agression et moyens de défense
Explications psychopathologiques et psychologiques
Déclarations, rationalisations, recherche de l'attention
Le Christ, les artistes et les soi-disant créateurs
Qui a peur de l'art moderne ?
CHAPITRE 11. LE « VANDALISME EMBELLISSEUR »
Beauté, salubrité et table rase
La restauration comme destruction
Patrimoine élargi et préservation sélective
« Statuomanie »
CHAPITRE 12. LE RENOUVEAU DE L'ART D'ÉGLISE
Art, religion et autonomie
« Saint-Sulpice »
La modernisation de l'art d'église
« Blasphèmes visuels »
Purifications
CHAPITRE 13. ART MODERNE ET ICONOCLASME
Modernisme et anti-traditionalisme
Ready-mades réciproques
La destruction de l'art comme art
L'« iconoclasme » comme critique et protestation
« Objet à détruire » – « Objet indestructible »
CHAPITRE 14. PRENDRE DE L'ART POUR DES DÉCHETS
« Video Blind Piece »
Ready-mades réciproqués
Zeuxis à rebours
Le monde à l'envers
Rétablir la frontière
CHAPITRE 15. DISQUALIFICATION ET PATRIMOINE
« Désarter »
Technique de diffamation et objets collectifs
Musées et mouvements
Manipulations et changements de statut
Deux faces de la même médaille
La préservation matérielle mise en cause