Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée »
sommaire
Remerciements
Références et abréviations
INTRODUCTION. IRRITATIONS, ÉCHOS ET PARABOLES
CHAPITRE I. VOIR DOUBLE
Regarder les yeux à demi-clos
De la Perse à Redon
Voler la nature
Vérité de la méprise perceptive
Aux origines
La méprise perceptive, motif et thème
CHAPITRE II. RÊVES ET VISIONS
Enfance, rêve et papier peint
« La vision du sermon »
« Manaò tupapaú »
Genèse d'un tableau
CHAPITRE III. TU ES CE QUE TU VOIS
« Au-dessus du gouffre »
Portrait de l'artiste en paysage
Dialogue avec Vincent
CHAPITRE IV. MATIÈRE ET MATÉRIAUX
Esthétique du matériau
Matière, processus et genèse
Tridimensionnalité et polyiconicité
Techniques d'obscurcissement
CHAPITRE V. DU PANTIN À L'IDOLE
Fables et poupées
Dada fétiche
Objets animés
Théogonie naturelle
CHAPITRE VI. NATURA NATURANS
La création continuée
« Parahi te marae »
Une orgie de fleurs
Abstraction et histoire