Une vue d'ensemble du travail singulier et influent du peintre Eugène Carrière, permettant de redécouvrir son œuvre à travers un ensemble de peintures peu connues, voire inédites, en regard de ses grands chefs d'œuvres.
Ce catalogue propose une vue d'ensemble du travail d'Eugène Carrière couvrant plus de vingt-cinq années d'une œuvre prolifique et néanmoins limitée à quelques sujets de prédilection : des scènes de la vie quotidienne, avec sa femme et ses enfants, ses amitiés, des paysages. Artiste admiré de son vivant, il a été oublié après sa mort, en dépit des nombreuses œuvres présentes dans les collections des musées les plus prestigieux en France comme à l'étranger. Traçant une voie singulière, à contre-courant des mouvements dominants de son temps, Carrière a influencé les plus grands artistes de la modernité comme Picasso,
Giacometti et
Moore et son œuvre trouve aujourd'hui des échos dans le travail d'artistes contemporains.
Publié à l'occasion de l'exposition Eugène Carrière à la galerie Mennour, Paris, du 17 octobre au 3 décembre 2023.
Eugène Carrière (1849-1906) grandit à Strasbourg, où il se forme à la lithographie, et étudie à l'École des beaux-arts de Paris sous la direction de Cabanel. En 1878, il épouse Sophie Desmouceaux, avec qui il aura sept enfants. Les membres de sa famille seront souvent les modèles de ses tableaux. Il expose régulièrement au Salon des artistes français de 1878 à 1890, puis à la Société nationale des beaux-arts. Il travaille toujours en dehors des catégories stylistiques de son temps et n'adhère à aucun mouvement. Ce peintre, graveur et dessinateur inclassable, contemporain de Gustave Moreau, Odilon Redon et
Paul Gauguin, entre autres, s'entoure rapidement des personnalités les plus influentes du monde artistique et littéraire de son temps, parmi lesquelles Roger Marx, Jean Dolent, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Gabriel Séailles et Paul Verlaine. Son amitié avec Auguste Rodin a marqué son œuvre, qui s'inspire de la réalité tangible, à l'instar de celle de Rodin. Précurseur du modernisme, Carrière fonde en 1890 l'Académie Carrière. Parmi ses élèves, on trouve ceux qui seront connus sous le nom de fauves - André Derain et Henri Matisse. Tout au long de sa vie, Carrière fait preuve d'une grande maîtrise du clair-obscur. Cela l'amène à privilégier la lumière sur la couleur et à créer des jeux de transparence et de profondeur complexes et mystérieux.
Voir aussi
Guillaume Belhomme : Eugène.