les presses du réel

Musique et document sonoreEnquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines

sommaire
Préface

Avant-propos


I. Le règne de la matière

I-1.Matière/Matériau : La musique et son autre

I-2. L'événement documentaire : l'archive et le retour du mort (Gilles Deleuze, Heiner Müller/Heiner Goebbels, Zad Moultaka)

I-3. Le document sonore parmi les signes (document et citation chez Bernd Alois Zimmermann)
La citation de réel : son-icône versus document sonore

I-4. Aspects de la répétition (1) : le devenir-langue de la matière
I-4.1. La Reproduktion chez Benjamin
I-4.2. Sillons fermés (Heiner Goebbels, Pierre Schaeffer, Steve Reich)


II. Phono-graphie : opérations documentaires

II-1. L'audible rendu audible
II-1.1. Point d'ouïe et espace (Luc Ferrari)
II-1.2. La chirurgie du cut (Knud Viktor, Matmos, Yannis Kyriakides, Mat Rogalsky)
II-1.3. Écoutants et écoutes : le quotidien illuminé (Luigi Nono, Alvin Curran, Mazen Kerbaj)

II-2. Le document sonore comme désir de phonographie
II-2.1. Désir de « presque-rien » (Luc Ferrari)
II-2.2. Singularités quelconques (Gavin Bryars, Heiner Goebbels)

II-3. Manipulation sonore et documents de synthèse
II-3.1. Libellules au cœur brisé : le pacte
II.3.2. L'effet-document (Aki Onda, anthologie Mille Plateaux, Robert Ashley)
II-3.3. Le document sonore de synthèse (Paul Demarinis, Luc Ferrari)


III. Diachronies et parataxes : poétiques de (des) histoire(s)

Introduction : cinématographie du document sonore

III-1. Sémantisation du document (Luigi Nono, Michael Daugherty, Martin Schwarzenlander)

III-2. Anachronisme et parataxe historique (Bernd Alois Zimmermann)

III-3. La mise en intrigue (Georg Katzer)

III.4. La dialectique mécanisée (Steve Reich, Different Trains, mouvements 1 et 2)
III-4.1. Répétition versus diachronie
III-4.2. L'invariant-train; sa disparition


Interlude
John Cage, ou le caractère destructeur

Le « cas John Cage »
Lieu et avoir-lieu


IV. Le document sonore et l'effacement de la trace

IV-1. Le spectre comme disparition du « je » (Heiner Goebbels)

IV-2. Aspects de la répétition (2) Different Trains (3e Mouvement) et la question de l'oubli

IV-3. La disparition du référent
IV-3.1. la trace comme effacement (Paul Demarinis, William Basinski)
IV-3.2. Le support comme document (Christian Marclay)


Conclusion


Annexe : livret et structure de Different Trains

Discographie (support CD)

Bibliographie

Index


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