Remerciements
Avant-propos
Prologue. La crise de l'humanisme et le besoin d'un Homme nouveau
L'humanisme et la guerre : questions à l'humanisme
Modernité et Hommes nouveaux
La Première Guerre mondiale, les avant-gardes, l'humanisme et notre hypothèse
Chapitre I : L'horreur d'une guerre nouvelle, la perfection d'un Homme nouveau
Une guerre d'un nouveau genre, une guerre d'images : manipuler, mythifier
L'engrenage de la guerre : les responsabilités et les conséquences
La « mort de masse », le « mythe de la guerre » et le culte du soldat mort
Rendre la guerre revigorante et noble
L'humanisme d'acier d'Ernst Jünger
Au nom de l'« esprit », au nom de l'humanisme
L'humanisme contre la décadence
Entre universalisme et nationalisme : l'Homme nouveau
Antique, viril, intègre
De l'aviateur à l'artiste : sauveurs de l'humanisme
Chapitre II : L'Homme nouveau du futurisme, entre hybride multiplié et sujet absolu
Le futurisme selon
Marinetti : entre cosmopolitisme et nationalisme
Un « Programme de Vie » guerrier au nom de la vie
L'hygiène virile de l'Homme nouveau
Le fantasme d'une multiplicité omnisciente du sujet
Mafarka le futuriste, l'Homme nouveau multiplié en tant que sujet absolu
Une peinture immersive : le spectateur multiplié au centre du tableau
De la
Révolte à la guerre : peinture = immersion = combat = vie
L'artiste comme meneur médiumnique, actuel et éternel
Le cheval, complice de l'Homme nouveau et métaphore de la nature « futurisée »
Formes uniques de la continuité dans l'espace (1) : l'Homme nouveau en monstre sacré
Formes uniques (2) : métamorphoses de la matière de l'homme multiplié
Futurisme et humanisme
Chapitre III : La pureté, la morale et la machine :
L'Homme nouveau au Bauhaus
Monde nouveau et idéaux anciens
Standardiser l'environnement pour améliorer l'humanité : l'utopie architecturale du Bauhaus
Pureté cristalline de l'Homme nouveau
L'unité réparatrice
Johannes Itten, gourou humaniste
L'artiste comme incarnation, formateur et géniteur de l'Homme nouveau
Les Hommes nouveaux imperturbables d'Oskar
Schlemmer
L'Homme nouveau en tant que « figure d'art »
La « mise en forme » d'une foule homogène d'Hommes nouveaux
Déshumanisation et humanisme des marionnettes
Épilogue : Réparation, rédemption, devenir
Retour sur la guerre et l'humanisme
Inhumain, trop humain : l'Homme nouveau de
dada – une alternative à l'humanisme
Note finale : l'humanisme, un système mortel ?
Bibliographie
Liste des illustrations
Index