Introduction — L'émergence d'une pratique
Au tournant des années 1960-1970 en Europe
Le choix des trois ensembles AMM, SME et MEV
Précisions sur l'épithète libre et l'improvisation comme pratique
Les conditions historiques de possibilité
L'esthétique d'une pratique
Des problématiques esthétiques aux enjeux sociaux et politiques
1. AMM et l'invention de soi
Historique d'AMM
L'invention de soi
Le collectif comme partenaire de jeu
La désidentification des individualités sonores
Le dispositif électroacoustique de Keith Rowe
L'improvisation informelle
L'esthétique de l'échec
2. Spontaneous Music Ensemble et le travail de l'écoute
Les allers-retours entre free jazz et improvisation libre
Le Little Theatre Club : un lieu d'expérimentation pour l'improvisation
Conception de l'improvisation chez John Stevens
3.
Musica Elettronica Viva, des compositeurs improvisateurs
L'échappée : de la formation savante au collectif d'improvisation
L'improvisation comme « discours critique »
Des cadres conceptuels pour l'improvisation
Live Electronic Music
L'élargissement du collectif
La communion musicale de MEV à travers l'expérience Zuppa
4. Les pratiques de liberté
L'improvisation comme processus
L'oubli de la mémoire versus la mémoire de l'oubli
L'improvisation non idiomatique
Les pratiques de liberté
Prolégomènes à l'improvisation
Se préparer versus préparer
Le travail de l'éthique
Le retour des habitudes
Formes et archétypes musicaux
Les formations
ad hoc et les
Company Weeks de
Derek Bailey
5. L'improvisation collective
Le collectif comme préalable et comme but
L'improvisateur à l'écoute
La stratification dialogique
Improviser dans les sons des autres
La polyphonie improvisée
6. L'expérimentation dans l'improvisation
La démarche expérimentale et l'« erreur » improvisée
Intervention et retrait chez l'improvisateur
Procédés de l'expérimentation
La réinscription des partages
Ici et maintenant, la fable du chasseur de lions
La situation comme support
La question de l'enregistrement
7. Les points de résistance
L'improvisation et les mouvements de contestation des années 1960
Points de résistance et devenir minoritaire dans l'improvisation libre
L'engagement politique des improvisateurs : l'exemple de Cornelius Cardew et de Keith Rowe
L'économie de l'improvisation
Philosophie de la cottage industry et indépendance scénique
La distance institutionnelle, ses facteurs et ses conséquences
Le problème de l'effectivité critique face aux transformations du capitalisme
8. Politique de l'improvisation
Processus improvisé et processus politique
La puissance du « n'importe qui »
Les expériences participatives de MEV
L'émancipation musicale et les ateliers de Stevens
Éphémère collectif
Conclusion — L'expérimentation double de l'improvisation libre
Bibliographie des ouvrages cités
Table