Avant-propos
I. L'éclipse des lumières de Las vegas
Les ténèbres de l'enseigne
Les abîmes du surréalisme noir
Les Oldenburg et Robert Venturi
Dissonances électriques à Oberlin, Ohio
Flashlight : une genèse capiteuse
II. Carnaval contre Carême
Gartenschlauch : une sculpture carnavalesque
Renversements ludiques de monuments et de symboles chrétiens
Une parodie des calvaires
Graffitis subversifs
Mistos (
Match Cover) : l'entrelacs de la joie et de la mort
L'extinction des flammes mystiques d'Antoni Gaudí
III. Frank I. Gehry, Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen : une
déconstruction du mythe solaire californien
Les Chapeaux de Salinas : une mémoire de la violence californienne et
un hommage à la lutte des Chicanos
Frank O. Gehry et les Oldenburg : l'architecture fécondée par l'art
Le Camp Good Times : le conte et l'architecture
La sculpture et l'architecture sous le signe du carnaval
Les lumières de la déconstruction
Des Jumelles pour scruter les aveuglements de Los Angeles
IV. Transfigurations du neutre et hallucinations urbaines
Free Stamp : une sculpture censurée
L'espace public sous l'emprise du neutre
Le grotesque humaniste de Sherwood Anderson
Les Oldenburg et l'hédonisme urbain de Rem Koolhaas
Les gratte-ciel de William Pedersen : le grandiose ordinaire
V. Nature rabelaisienne et subversions muséales
La genèse des
Shuttlecocks : une métamorphose vitaliste de l'Art déco
Un hommage au jazz
Les Oldenburg et
Henry Moore
Henry Moore et la sculpture urbaine
Variations critiques sur les musées
Bibliographie sommaire
Table des illustrations
Index des noms propres