Artistes et partis – Esthétique et politique (1900-1945)
sommaire
Maria Stavrinaki et Maddalena Carli, Artistes et partis, 1910-1942 : une
relation complexe
Mark Antliff, La sculpture contre l'État. Gaudier Brzeska, Dora Marsden,
Ezra Pound
Maria Stavrinaki, (Sans) parti pris : expressionnistes et dadaïstes face à la
révolution spartakiste
Maddalena Carli, « Un mouvement artistique fonde un parti politique. »
Le futurisme italien entre avant-gardisme et normalisation
Tatiana Goriatcheva, L'Ounovis, le parti de Malevitch
Cécile Pichon-Bonin, « Quinze ans d'art soviétique » (Leningrad-Moscou,
1932-1933). Ruptures et continuités dans la vie artistique soviétique
Iro Katsaridou et Anastasie Kontogiorgi, Vers un « art prolétarien ». Propositions
plastiques et questionnements dans les revues de gauche en Grèce,
1930-1936
Anson Rabinbach, Mise en scène de l'antifascisme. Le Livre brun sur l'incendie
de Reichstag et la terreur hitlérienne
Maike Steinkamp, « L'avenir de l'art allemand ». Expressionnisme et national-socialisme
Romy Golan, La possibilité d'un photomural socialiste
Marla Stone, Les artistes-soldats du fascisme. La Prima Mostra degli Artisti
Italiani in Armi de 1942