François-René Martin. Francis Klingender et le problème de l'art religieux. À propos d'un texte perdu de Marx
Francis Donald Klingender. « Le crucifix, symbole de la lutte des classes au Moyen Âge »
Sophie Triquet. Gisèle Freund, au carrefour de la photographie et de la sociologie
Gisèle Freund. La Photographie en France au dix-neuvième siècle (extrait)
Jody Patterson. Marxisme et critique d'art : Meyer Schapiro et « La nature de l'art l'abstrait »
Meyer Schapiro. La Nature de l'art l'abstrait (extraits)
Maria Grazia Messina. Autour de Guernica : lectures d'Anthony Blunt, de 1937 à 1973
Anthony Blunt. « L'art sous le capitalisme et le socialisme »
Andreas Beyer. Faire revivre les ateliers d'artistes avec Martin Wackernagel
Martin Wackernagel. L'Univers des peintres florentins du Quattrocento (extraits)
Paul Stirton. Commanditaires et luttes de classe dans la Florence du XIVe siècle : Frederick Antal et Florence et ses peintres
Frederick Antal. Florence et ses peintres (extraits)
Johan Popelard. Pierre Francastel, pour une anthropologie culturelle
Pierre Francastel. Art et technique aux XIXe et XXe siècles (extraits)
Andrew Hemingway. Marxisme occidental et histoire de l'art : Arnold Hauser
Arnold Hauser. La Philosophie de l'histoire de l'art (extraits)
Michael Orwicz. L'œuvre d'art et son autonomie face à l'histoire : Jan Gerrit Van Gelder
Jan Gerrit Van Gelder. « Symbolisme, réalisme et le Nouveau Mouvement au début du XXe siècle »
Catherine Fraixe. L'artiste comme fabricateur de mythes ou la « valeur sociale de l'art abstrait » selon Herbert Read
Herbert Read. « La valeur sociale de l'art abstrait » (extraits)
Philippe Sénéchal. Entre désirs des commanditaires et objectifs des peintres, l'œuvre de Francis Haskell
Francis Haskell. Mécènes et peintres (extrait)
Dorothea Dietrich. Nouvelles façons de voir, nouvelles façons de regarder : John Berger
John Berger. « Le moment du cubisme » (extraits)