Draper (notes sur le cinéma et la robe sans couture de la réalité), Philippe Azoury D'André Bazin, premier critique et théoricien du cinéma à avoir entretenu un rapport idéaliste avec le réel, l'histoire aura retenu la formule par laquelle il concluait, en janvier 1952, dans les pages des Cahiers du cinéma, son article « Renoir français » : « La connaissance chez Renoir passe par l'amour et l'amour par l'épiderme du monde. La souplesse, la mobilité, le modelé vivant de sa mise en scène, c'est son souci de draper la robe sans couture de la réalité. » La robe sans couture de la réalité… La formule est énigmatique, elle a souffert d'avoir tout de suite été en- tendue de travers :
Le complexe de Jocaste, Marie-Christine Laznik La crise du milieu de la vie, qui pour une femme correspond à la ménopause, est un moment crucial dans le remaniement de l'économie libidinale. Ce n'est pas, uniquement, à cause d'une confrontation avec la réalité inéluctable du temps qui passe.
Le pli anti-manifeste, Alexis Chiari Deux visages en regard, qui ne se voient pas, deux corps, l'un en deçà et l'autre au-delà de l'existence, noués et pourtant irrémédiablement disjoints, séparés par une extravagance de plis, une cascade de plissements qui se noie dans le rocher sans fin et sans début ; telle nous apparaît la Transverbération de sainte Thérèse d'Avila sculptée pour l'église Santa Maria della Vittoria à Rome par Le Bernin, trente ans seulement après la canonisation de la carmélite, autrice du Livre de la vie.
Sam Szafran et l'espace moebien, Virginia Hasenbalg
L'origami — L'art japonais du pliage de papier, Eriko Thibierge-Nasu
Dans les plis de l'acte — Entretien avec Gautier Deblonde, Valérie Batteux et Cyrille Noirjean
Bruissements de plis, Cyrille Noirjean Le poëme, comme l'éventail, déplie le sens, étire la métaphore et donne un peu d'air.
« Sens-tu le paradis farouche
Ainsi qu'un rire enseveli
Se couler du coin de ta bouche
Au fond de l'unanime pli ! » Stéphane Mallarmé
L'écrit de la soie, Thatyana Pitavy Qu'est-ce qu'une femme doit au pli ? Tout ! De son corps sexué à l'érotisme de l'étoffe, c'est la topologie du pli qui épouse ses formes et son écriture. Si je vous demande : « Écris-moi une femme1 », comment l'écri- vez-vous ? Nous avançons là vers un sujet brûlant de notre discipline et de notre société : y a-t-il une écriture qui lui est propre, y a-t-il un être femme ?
Au bord de l'absence — Entretien avec Simon Schubert, Alexis Chiari
Faites-vous des mises en plis ?, Jean-Paul Sauzède
Sidival Fila — Le pli ou l'art de toucher, Cristiana Fanelli
À propos du pli et de la fronce, Jean Brini
Plier, et d'autres nouveaux gestes, Federico Leoni
En classe maternelle, les plis du temps, Christiane Lacôte-Destribats
Comment approcher un pli ?, Sabine Laran
Plis de l'érotisme japonais, Stéphane Thibierge Le lent mouvement d'une carpe ondulant, troublant la surface de l'eau d'un bruit mat et mouillé : c'est un motif très populaire de l'iconographie japonaise et asiatique, décliné en nombreuses versions dont l'éventail va de la carte postale à la plus haute méditation zen. Ce très mince événement, l'instant de l'ouverture d'une surface et le mouvement qui s'ensuit de l'eau troublée et de l'image disparue : trouvons là l'occasion de remarquer le pli justement qui apparaît, en lignes ondulantes, répétées et amenuisées jusqu'aux bords.
Plissements de la parole, Guillaume Cassegrain
Le pli de la vague — Entretien avec Gibus de Soultrait, Thatyana Pitavy
Les plis exquis, Jean-Claude Silbermann
Les vagues de la formation — La pulsion sécuritaire de la psychanalyse, Massimo Recalcati La scène est celle d'une plage. L'horizon n'est pas celui, fermé, d'un cabinet d'analyste, mais celui, ouvert, de la mer. La thèse d'Elvio Fachinelli vient immédiatement à l'esprit : la psychanalyse s'est progressivement construite dans une grande défense phobique obsessionnelle contre l'ouvert. Une pulsion sécuritaire a pris possession de son corps théorique et pratique. L'ouverture s'est refermée sur elle-même, l'entaille de la sub- version freudienne s'est soudée. Le contenant fermé l'a emporté sur la nasse et ses ouvertures1, l'immobilité sur le mouvement, la pureté sur la contamination, les formulations théoriques et leur néolangue sur l'invention et la poésie.
Genèse et démarche de recherche, Julie Everaert
Peut-on effacer le pli ? — Entretien avec le docteur François Petit, Thatyana Pitavy