Introduction
1. Des maisons de tolérance, ou : « Il y a un trou entre la tolérance et le renoncement. »
2. Du résultat, ou : « La dimension culturelle, c'est de la crème chantilly factice. »
3. De la simulation, ou : « C'est l'école “un sur un“. »
4. De la transmission, ou : « Une chaîne à deux maillons, c'est des menottes. »
5. Faire école, ou :
« Cette ambiguïté-là, il faut bien qu'on l'assume. »
Chapitre 3 Hypothèse d'école
Avant-propos, 2005
Un point de départ : enseigner c'est transmettre
Un constat : on peut faire de l'art avec n'importe quoi
Un principe : rendre un contenu technique à l'art-en-général
Un espoir : rendre la tradition aux artistes
Une conviction : pratique et théorie au service de la formation esthétique
Une nécessité : l'histoire de l'art au service de la transmission
Un combat : défendre la spécificité de l'enseignement artistique
Une priorité : la formation des élèves débutants
Une éthique : mettre la transmission esthétique à sa juste place
dans le monde de l'art
Finalité(s) des écoles d'art ?
Retour critique sur les premières années de l'Erg
Théorie
Pratique
Finalités pédagogiques et utopie politique
Donner à l'artiste sa place dans la société ?
Une école d'art sans modèle
Chapitre 5
Finalité(s) des écoles d'art ?
Réflexions sur la « Dénégation aux arts plastiques »
Le cas français
Le cas allemand
Les quatre destins du couple Beaux-Arts versus Bauhaus
Coda
Pour conclure sans conclure :
L'expérience de Gand
2003 – Autour du projet et de l'enseignement artistique en général
2004 – Autour du projet et du contenu de l'enseignement artistique
2005 – Autour du projet et des finalités de l'enseignement artistique
Post-scriptum