les presses du réel

La Biennale internationale des jeunes artistesParis (1959-1985)

sommaire
Avant-propos
Éric de Chassey

Introduction
Elitza Dulguerova

Une approche dialogique
Mathilde Arnoux

Brûler le centre. Paris dans la géographie de l'art des années 1959-1985
Jérôme Bazin

1. LES DÉBUTS DE LA BIENNALE DE PARIS (1959-1969)

Enjeux institutionnels et interdisciplinaires

Naissance d'un « championnat du monde de l'art plastique » ?
Justine Jean

Micros et caméras de la RTF et de l'ORTF
Catherine Gonnard

Le Service de la recherche de l'ORTF et la Biennale : faux raccords et vraies corrélations
Guillaume Soulez

Interdisciplinarité et désaveu. La poésie-performance à la Biennale de Paris de 1963 à 1967
Julia Raymond

L'Atelier du spectateur. La participation en question
Jean-Louis Boissier

Images d'un événement ou l'événement de l'image. La Biennale de Paris dans le fonds photographique Marc Vaux
Marion Bélouard

Voies diplomatiques et impasses idéologiques

Présence et absence des artistes africains
Maureen Murphy

Le cas de Jan Lebenstein en 1959 : la réception du modernisme polonais
Agata Pietrasik et Piotr Słodkowski

Discorde cordiale : la Biennale, l'avant-garde et le régime franquiste
Paula Barreiro López

La participation bulgare à la Biennale de Paris (1959-1969) : présentation nationale / scène internationale
Irina Genova

Regards critiques, regards idéologiques : la Biennale et les deux Allemagne
Julie Sissia

Les Roumains à la Biennale de Paris
Magda Predescu

Témoignages

Entretien avec Catherine Millet
Propos recueillis par Elitza Dulguerova

Entretien avec Alfred Pacquement
Propos recueillis par Elitza Dulguerova

Entretien avec Caroline Bissière
Propos recueillis par Elitza Dulguerova

2. LES ÉDITIONS EXPÉRIMENTALES (1971-1977)

Une biennale transitoire (1971)

Drame en un acte à la Biennale
Jean-Marc Poinsot

Communication à distance : l'art d'Europe de l'Est et la section « Envois »
Klara Kemp-Welch

Déconstruire l'Argentine fantasmée : le Grupo de Experiencias Estéticas
Aurore Buffetault

Provoke ou comment échapper à l'exposition comme institution
Lilian Froger

Court-circuiter l'ordre national : mise en réseau et régionalisme

Le système des correspondants internationaux
Federica Milano

L'art est-européen au prisme des biennales centralisées
Juliane Debeusscher

La participation des peintres-paysans de la région de Huxian (Chine) à la Biennale de 1975 : art contemporain et maoïsme
Caroline Bodolec et Estelle Bories

L'art comme champ de bataille. La section « Amérique latine » en 1977 et sa critique par les Grupos mexicains
Annabela Tournon Zubieta

La place des « jeunes » pratiques artistiques

Les pratiques performatives, généalogies et glissements (1971-1980)
Clélia Barbut

« Une sorte de douce vibration » : la place des pratiques sonores entre 1973 et 1985
Anne Zeitz

Critique et contestation : les hors-champ de la Biennale
Mica Gherghescu

3. L'HEURE DES BILANS (1977-1985)

Faire sa propre histoire

À l'abri des incertitudes : la rétrospective de 1977 et sa lecture de l'histoire
Elitza Dulguerova

Paris-Tokyo : d'une rétrospective à l'autre
Françoise Nicol

Le rapport moral de Georges Boudaille du 4 février 1976
Introduit par Elitza Dulguerova

À la recherche de nouvelles formules

Exposer l'architecture : querelles françaises sur l'après-modernisme dans les années 1980
Hélène Jannière

Viande, peinture et compromis : 1985, une Biennale à la Villette
Pauline Chevalier

Témoignages

Souvenirs de travail sur la Biennale de 1985
Alanna Heiss

Entretien avec Jean-Hubert Martin
Propos recueillis par Elitza Dulguerova

Épilogue
Elitza Dulguerova

Chronologie de la Biennale de Paris, 1959-1985
Elitza Dulguerova, Federica Milano et Julia Raymond

Bibliographie sélective

Les auteurs et autrices

Remerciements

Crédits


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