Des directeurs de thèse et de post-doctorat d'Europe et d'ailleurs s'interrogent sur les parcours éducatifs formels existants pour la recherche artistique et fondée sur la pratique.
Une tentative de rendre compte subjectivement de la qualité du temps et d'explorer le concept même de contemporanéité, qui convoque Jonathan Crary, Bernard Stiegler, Yves Citton, Paul B. Preciado, Charles Baudelaire et Walter Benjamin, entre fiction et non-fiction.
Une conversation avec l'artiste cinéaste et écrivain britannique John Akomfrah, autour du rôle du montage dans un travail filmique, vidéo et documentaire qui constitue une réflexion novatrice et rigoureuse sur la culture de la diaspora noire en Angleterre et dans le monde.
Cet essai théorique plaide pour le dépassement de la notion actuelle et dominante du contemporain, préalable essentiel au développement d'une nouvelle « imagination historique ».
Un essai critique sur la temporalité propre aux pratiques curatoriale et à la recherche artistique, plaidant pour l'ouverture de celles-ci à d'autres formes de pratiques collectives et à d'autres savoirs.
Cet ouvrage collectif examine le concept de contemporanéité sous l'angle de sa complexité temporelle, tout en inscrivant ce questionnement dans le contexte de la recherche artistique et curatoriale.
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.
Livre d'introduction à la série « Contemporary Condition », cet essai aborde les principaux enjeux liés à la contemporanéité comme condition déterminante de notre présent historique et appelle à repenser les structures de temporalités actuelles.
Le théoricien des médias
finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.
Une réflexion sur le devenir de la notion de composition artistique à l'heure de la désintégration structurelle du monde : un essai visionnaire de l'historien de l'art Terry Smith.
Andra Ursuța, Aki Goto, Paul McCarthy, Diego Marcon, Cécile B. Evans, Anna Clegg, Philippa Snow, Kate Spencer Stewart, Eloise Parry, Coco Klockner, Solomon Garçon, Yngve Holen, Anastasia Pavlou, Lenard Giller...
Une exploration originale, stimulante et confiante d'un large éventail de pratiques artistiques contemporaines en temps de crise, susceptibles de nous aider à cohabiter avec le monde.
Un dictionnaire pensé comme outil d'analyse et de résistance aux réalités
nouvelles du neurocapitalisme, composé de 285 termes issus de la philosophie
politique, des nouveaux médias et des neurosciences.
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.
Le second numéro de Art Against Art propose une série de contributions d'auteurs issus des champs de la critique d'art, du journalisme d'investigation, de l'économie post-capitaliste, de la philosophie accélérationniste et de la théorie transhumaniste. Avec Kenny Schachter, Linda Yablonsky, Michael Gross, Paul Mason, Natasha Vita-More, Armen Avanessian, Joseph Walsh, Casey Jane Ellison et Christian Haye.