Une série de réflexions sur des questions contemporaines majeures autour du
féminisme, de l'émancipation individuelle et collective ou de l'autogestion, à partir du film
Scuola senza fine (1983) d'Adriana Monti, figure de proue du cinéma féministe italien, tourné notamment au sein de l'école secondaire pour adultes du quartier d'Affori à Milan, fréquentée par un groupe de femmes au foyer.
Gervasia Broxon est le second titre de la collection « Entretiens pour un film » dirigé par Camille Dumond et publiée par les éditions Clinamen. Partant du film Scuola senza fine d'Adriana Monti qui témoigne de l'expérience d'un groupe de femmes italiennes des années 1970 qui, à 40, 50 ou 60 ans, reprennent le chemin de l'école. Pendant 150 heures, en compagnies d'enseignantes féministes, elles apprendront l'écriture, l'histoire, la philosophie, mais surtout, elles apprendront à penser leur apprentissage et l'émancipation qu'il leur apporte. Elles apprendront à se penser elles-même dans le monde qui les entoure.
S'appuyant sur les sujets du film, Camille Dumond a invité quatre autrices à articuler une pensée autour des problématiques de la sororité inter-générationnelle, de l'apprentissage autonome et solidaire ainsi que du féminisme communautaire italien des années 1970. Partant de cet objet historique, elles ont développé une série de réflexions sur des questions contemporaines majeures dans le cadre du féminisme, de l'émancipation individuelle et collective ou de l'autogestion.
Entretiens pour un film est une série de publications dirigée par
Camille Dumond, présentant des cinéastes, artistes ou auteur·es du domaine de l'image en mouvement en s'intéressant au lieu qu'i·elles ont choisi pour échapper à un monde en particulier. Chaque numéro parcourt un nouvel espace de parenté choisi par un·e auteur·e et renvoie à la manière dont sa créativité s'y reflète.
Voir aussi
Camille Dumond :
Entretiens pour un film 1 – The Filming, not the film.