Une rétrospective de l'œuvre d'une figure historique de la scène de Los Angeles.
Introduit par le directeur du MAMCO
Lionel Bovier et comprenant une conversation clé avec l'artiste par la curatrice Annette Leddy, ce livre d'artiste offre un regard inédit sur de la pratique de Leavitt, du début des années 1970 à ses œuvres et installations les plus récentes, en intégrant aux reproductions des extraits de ses propres textes.
Il met en évidence ses résonances thématiques, allant de la science-fiction à la notion de décor, et accorde une place prépondérante à ses écrits et scénarios, qu'il s'agisse de pièces de théâtre ou de vidéos.
Publié suite à la première exposition rétrospective européenne de William Leavitt organisée au
MAMCO, Genève, en 2017.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2022 ».
Figure emblématique de la scène artistique de Los Angeles, William Leavitt (né en 1941 à Washington), évoluant dans le même
milieu artistique californien que Ger Val Elk,
Allen Ruppersberg,
Allan McColllum, William Wegman,
Guy de Cointet et
Bas Jan Ader – avec lequel il édite notamment la revue
Landslide –, développe un travail singulier qui participe, d'une part, à l'
art conceptuel (dont des représentants importants, tels que
John Baldessari et Douglas Huebler, sont basés à Los Angeles), et au mouvement du « Narrative Art » qui émerge au début des années 1970.
A travers ses installations, dessins et peintures, pièces de théâtre et performances sonores, Leavitt revient sur la production de l'imaginaire occidental qu'impose, depuis l'après-guerre, « l'usine hollywoodienne ». Par sélection d'éléments de décor, isolation et recombinaison de fragments issus d'une culture quotidienne qui cache souvent un ordre social et politique conservateur, l'artiste retourne les représentations comme un gant : il les rend visibles comme autant de cadres conceptuels dans lesquels les histoires (celles de la fiction comme celles de notre vie), viennent s'inscrire.