Ce texte est le script d'une performance de Claude Closky, qui s'est déroulée en février 2022 à la Fondation d'entreprise Pernod Ricard.
Invité par Jill Gasparina à un Entretien sur l'art, Claude Closky a détourné l'exercice en s'attelant à l'écriture d'un texte-partition, basé partiellement sur des entretiens donnés par l'artiste depuis les années 1990.
Claude Closky a épuré ses sources en supprimant toutes les références permettant l'identification des auteurs, des périodes, des œuvres citées. Et il a composé un échange duquel la cohérence semble altérée, la spontanéité absente. Les réponses ne répondent à rien. Les questions flottent. L'ensemble possède une dimension générique. Cette expérience littéraire tourne autour du vide, du refus, du littéralisme et de l'absurdité, elle manifeste la réserve qu'a l'artiste de s'extraire de son travail pour en faire le commentaire.
Claude Closky (né en 1963 à Paris, où il vit et travaille) est une des figures importantes de l'art contemporain français et l'auteur d'une œuvre aussi protéiforme (peintures, sites internet, sculptures, photographies, dessins, vidéos, collages, livres, œuvres sonores, etc.) que profondément rétive à toute spectacularisation. Son travail s'appuie sur une observation fine des médias et du monde de la communication pour produire une tentative critique, et drôle, d'épuisement des modèles de représentation majoritaires, notamment la publicité. Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions comme le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Miró à Barcelone, le MoMA de New York ou encore le Akbank Art Center d'Istanbul. L'artiste est également lauréat en 2005 du Prix Marcel Duchamp.