Livre de poèmes.
Depuis toujours, Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète (dans un genre que l'on pourrait qualifier de cinéma pour l'oreille) écrit de la poésie. Poésie parfois liée à son parcours de musicien, mais également considérée en toute autonomie : comme une ouverture, une respiration, avec cette volonté de créer un espace autre bien qu'intimement liée au chemin de l'expérience, au quotidien (parfois le plus simple) – le réel, certainement ; dans tous les cas l'instant compris comme un espace de vie riche et plein, attrapé à pleines mains.
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme
Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande),
Xavier Garcia (électronique),
Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique),
Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon),
Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō).
Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme
Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.