Un projet conçu par Julie Crenn autour des interactions et interdépendances inhérentes au vivant, avec les pensées écoféministes et des textes de Julie Crenn, Emmanuelle Coccia,
Gilles Clément et Marie Thiann-Bo Morel.
Mutual Core s'inscrit dans une recherche portée avec le vivant, avec les pensées écoféministes (Starhawk, Vandana Shiva, Françoise d'Eaubonne, Val Plumwood, Émilie Hache, etc.), ainsi que les écrits et les paroles d'auteur·trices tel·les que Donna Haraway, Édouard Glissant,
Gilles Clément, Anna Tsing, Achille Mbembe, Vinciane Despret, Francis Hallé, Paul B. Preciado, Baptiste Morizot,
Isabelle Stengers, Felwinne Sarr ou encore Emanuele Coccia. Cette recherche dessine le territoire d'une « pensée tentaculaire » (Haraway) formée d'archipels mis en relation par des humain·es (artistes, sorcièr·es, anthropologues, biologistes, éthologues, dendrologues, jardinier·es, paysan·nes, activistes) ; des non humain·es, des vivant·es et des non vivant·es.
Il s'agit alors d'observer, de comprendre et d'apprendre des interactions, des interdépendances et des mouvements inhérents au vivant. Ce dernier est ainsi compris et vécu comme un tissu commun où chaque élément communique et agit non pas sur, mais avec les autres. Les organismes vivants et non vivants ne cohabitent pas, ils coévoluent et coexistent pour former une communauté symbiotique à l'intérieur de laquelle chacun·e joue un rôle. À toutes les échelles, les actions de chacun·e affectent le devenir des autres. Nous faisons tous·tes partie d'un même mouvement, d'une même métamorphose.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme produite par le Frac Réunion et présentée à l'Artothèque du Département en 2022.
Œuvres de Chloé Robert,
Emma Di Orio,
Alice Aucuit,
Georgie Ganné,
Clotilde Provansal,
Kid Kreol & Boogie,
Kako & Kenkle,
Tatiana Patchama,
Sanjeeyann Paléatchy,
Esther Hoareau,
Jack Beng-Thi,
Migline Paroumanou,
Thierry Fontaine,
Feliks Florans,
Yassine Ben Abdallah.