Le premier album du projet de Frank Bretschneider et Jan Jelinek, issu de sessions improvisées sur systèmes modulaires entre 2016 et 2020.
Frank Bretschneider et Jan Jelinek se connaissent depuis longtemps et apprécient mutuellement leur travail ; ils partagent un amour des synthétiseurs modulaires et des montages expérimentaux surprenants. Depuis une première session commune en 2016,
ils se sont régulièrement retrouvés au studio de Jelinek pour un dialogue musical ouvert. Les improvisations ont été enregistrées sur deux pistes stéréo : une piste pour l'audio de Bretschneider, une pour celle de Jelinek. Après chaque session, les enregistrements ont été traités séparément, le traitement se limitant essentiellement à filtrer et à modifier la gamme de fréquences. Les neuf pièces pour Muster ont été sélectionnées à partir du matériel résultant.
Cette approche reflète un idéal musical : la création libre, la
fusion et l'indistinction des apports de chacun dans l'improvisation, la multiplicité des possibilités d'écoute.
Beispiel (« exemple » en allemand, suggérant également le fait de jouer ensemble) est un projet commun de Frank Bretschneider et Jan Jelinek, qui produisent une musique électronique libre, issue d'improvisations spontanées.